Accueil Maraîchage

Les producteurs de fruits sur leurs gardes face à la punaise asiatique

Alors que le printemps avance, les producteurs de fruits de la région Hesbaye sont sur leurs gardes face à la punaise diabolique (Halyomorpha halys). Cet insecte originaire d’Asie représente en effet une nouvelle menace pour l’arboriculture fruitière et ne peut pour l’instant pas être chassé à l’aide de pesticides chimiques.

Les premiers spécimens ont été observés pour la première fois sur le sol européen dans le courant des années 2000, en Suisse. Depuis, cette espèce invasive s’est dispersée sur le continent. En Italie, elle est devenue un ravageur de cultures majeur en à peine quatre ans et a notamment occasionné 350 millions d’euros de dégâts pour les fruiticulteurs italiens en 2018.

La punaise diabolique a été observée pour la première fois en Belgique en 2017, où elle devient aussi une espèce dangereuse pour les agriculteurs.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles