Accueil Elevage

Encore moins d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux, selon la Belgian Feed Association

La préoccupation sociétale concernant l’utilisation d’antibiotiques dans la production animale reste un point d’action essentiel, y compris pour la Belgian Feed Association (BFA). Ces dernières années, la BFA a déployé des efforts considérables pour réduire l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux. En 2022, une réduction de pas moins de 84% par rapport à 2011 a été atteinte. L’objectif d’une réduction de 75% d’ici 2024 a donc déjà été atteint.

Pour l’ensemble de l’année civile 2022, les membres de la BFA peuvent annoncer une réduction de 84% exprimée en substance active, en particulier pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques. Il s’agit d’une réduction supplémentaire par rapport à l’année précédente. C’est grâce à des initiatives sectorielles efficaces, notamment l’analyse comparative semestrielle des membres, la prescription électronique, l’interdiction de la colistine dans les aliments médicamenteux que le secteur a réalisé une réduction substantielle au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles