La bette, ce légume productif, au réel atout décoratif
La bette ou poirée est une plante bisannuelle que nous cultivons comme annuelle. Elle est très proche de la betterave. Nous la cultivons pour en consommer les feuilles et le pétiole prolongé de la nervure principale, la carde.


Le feuillage de la bette est luxuriant, luisant. Il a un réel atout décoratif. Les variétés à cardes blanches et celles à cardes rouges sont particulièrement intéressantes à ce sujet. Nous pouvons semer ou planter les bettes dans les espaces du jardin à vocation décorative, à côté des fleurs. Le feuillage reste très beau jusque tard en automne. Lorsque les gelées annoncées sont plus sévères que – 5ºC, nous protégeons la plante.
Facile à cultiver et productive
La bette est un légume facile à cultiver, productif et permettant des recettes de cuisine très diversifiées. Ses grosses graines permettent aux jeunes jardiniers aux doigts encore un peu maladroits de s’exercer au semis. Notre climat belge lui convient bien.
La bette, Beta vulgaris spp vulgaris est une plante de la même famille que l’épinard et la betterave. C’est une Chénopodiacée ou une Amarantacée, selon le type de classification utilisée.
Nous consommons la carde, c’est-à-dire la nervure centrale de la feuille qui est charnue. Le limbe de la feuille peut aussi se consommer, comme les feuilles d’épinards. Et surtout, plusieurs villes et villages de chez nous ont des recettes de tartes incluant la bette dans les ingrédients. Nous la consommons en été et en automne. Mais son bon maintien à l’hiver permet de poursuivre les cueillettes de feuilles en hiver et au début du printemps.
C’est une bisannuelle. La seconde année, dès que les températures remontent au printemps, la plante émet une hampe florale et produit ensuite ses graines en fin d’été. Les graines sont des akènes soudés par 2 ou par 4 en glomérule. Lors du semis, nous obtenons plusieurs plantules très proches, issues de ces glomérules. En cas de semis très précoce, le froid peut induire une montaison précoce des plantules dès la première année : respectons les dates de semis recommandées par les sélectionneurs.
Des variétés classiques à décoratives ou à croissance rapide
Plusieurs variétés sont disponibles. ‘Blonde à carde blanche’ et ‘Verte à carde blanche’ sont des classiques. ’Bette à carde rouge’ et ‘- jaune’ sont décoratives et très bonnes aussi, elles ont leur place dans les parterres décoratifs du jardin. La bette se cultive bien aussi en bacs de culture, n’oublions pas d’arroser.
Ne confondons pas avec les types à croissance rapide comme ‘Verte à couper’ et ‘Blonde à couper’, qui sont repris dans les types bette-épinard ou bette à couper. Leurs côtes sont étroites ce qui limite les usages culinaires.
À semer quand le sol commence à se réchauffer
Le binage pour maîtriser l’enherbement
Les soins se résument aux binages pour la maîtrise de l’enherbement et aux arrosages lors des périodes de sécheresse.
Récolter 2 ou 3 feuilles par plante
Deux mois après le semis, nous pouvons commencer les récoltes en prélevant 2 ou 3 feuilles par plante. Celles-ci sont détachées en écartant la feuille de la plante, elle se casse à la base du pétiole.
Peu de maladies et de ravageurs