Accueil A table

La recette de la semaine: une fête des mères souvenir

Parfois lorsque nous vivons éloignés de nos mamans, temporairement ou définitivement, déguster un de leurs plats peut nous les rendre tellement présentes. De quel plat, préparé par votre maman, avez-vous gardé le meilleur souvenir ? J’ai posé la question à des personnes de notre entourage et réveillé quelques pensées gourmandes.

Temps de lecture : 2 min

Le matoufèt de Marie-Claire

Ingrédients (pour 6 personnes) : 4 œufs, 200 g de lard maigre fumé, 0,5 l de lait, 2 cuillerée à soupe de farine, sel, poivre noir, 1 cuillerée de beurre frais et 4 tranches de pain d'épeautre.

Préparation: découper le lard en lardons et le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Verser les œufs dans un bol et ajouter la farine en battant le mélange énergiquement à la fourchette pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait, le sel et le poivre. Verser la préparation sur les lardons rissolés et cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation prenne la consistance d’œufs brouillés.

Servir sur une tranche de pain d’épeautre, ou entre deux tranches.

La charlotte au chocolat de Georgette

Ingrédients: 6 petites barres de chocolat fondant ou 3 grandes, 3 œufs, 125 g de beurre, 125 g de sucre impalpable et 1 paquet de biscuits cuillère.

Préparation:  faire fondre le chocolat. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre ramolli à la fourchette (pas fondu) et le sucre en pluie. Lorsque le mélange est homogène, incorporer les blancs d’œufs battus en neige ferme. Beurrer un moule à charlotte. Disposer les biscuits contre la paroi extérieure et remplir le centre de mousse au chocolat. Glisser au frigo quelques heures. Démouler. Accompagner la charlotte au chocolat de crème pudding, de crème glacée ou de crème fraîche.

Bon appétit et bonne fête à toutes les mamans. Une pensée douce et réconfortante à tous ceux qui sont loin de leur maman.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles