Accueil Economie

Province de Hainaut : concours de beurre de ferme au lait cru

La province de Hainaut organisait, le 26 mai dernier sa cinquième édition du Concours du beurre de ferme au lait cru non salé, en collaboration avec trois de ses institutions : Hainaut Développement, l’École de fromagerie du Carah et le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie.

Temps de lecture : 2 min

À l’initiative de la province de Liège et en concertation avec les provinces wallonnes, ce concours vise à la promotion du beurre fermier au lait cru non salé produit en Wallonie.

Il permet aux fermes participantes d’améliorer leur notoriété, de faire reconnaître la qualité de leur production, de rencontrer des pairs, mais aussi de promouvoir un savoir-faire local si recherché de nos jours.

Les membres du jury, composé de professionnels du secteur tels que journalistes culinaires, chefs de restaurants, sommeliers, membres d’une association de consommateurs…, évaluent individuellement et en toute indépendance les produits.

Parmi les 19 fermes hainuyères en lice cette année, le jury a désigné, sur base de critères d’appréciation bien précis (aspect de la motte, tartinabilité, répartition en eau, goût/arrière-goût, odeur/arôme).

 

Les trois lauréats

Voici les trois meilleurs beurres de ferme au lait cru non salé du Hainaut pour cette édition :

– la Ferme Complices et Délices, de Maxime Duret, située à Graty (Silly) ;

– La Ferme de la Panneterie, de Marina Boddez, située à Feluy ;

– La Ferme des Monts, de Valentin Roulin, située à Nalinnes.

Ces trois fermes lauréates concourront à la grande finale interprovinciale qui aura lieu le samedi 19 août 2023 au Château de Monceau-sur-Sambre.

A lire aussi en Economie

Une enquête décrypte les attentes et difficultés des jeunes qui se tournent vers l’agriculture

Economie Quelles sont les attentes de celles et ceux qui portent un projet agricole ? Quelles sont les réalités rencontrées sur le terrain par les agriculteurs et chefs d’exploitation récemment installés ? Si ces deux questions ne trouvaient jusqu’ici que peu de réponses, une enquête coordonnée par le Collège des producteurs vient combler ce manque et livre des résultats devant permettre de mieux accompagner les uns et les autres.
Voir plus d'articles