Accueil Cultures

Réconcilier l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique?

Le 16 mai, l’Assemblée générale de Belplant s’est tenue à la Citadelle de Namur. Le thème de cette année, « Le règlement sur l’utilisation durable des produits de protection des plantes permet-il de réconcilier l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique ? », a permis aux orateurs d’exprimer des points de vue parfois opposés mais aussi d’évoquer des pistes de solution.

Avec son ambitieux « Pacte Vert » et la stratégie « De la ferme à la fourchette » qui l’accompagne, la Commission européenne tient à devenir la référence mondiale pour une agriculture plus durable, plus neutre sur le plan climatique et plus riche en biodiversité. Le projet de la nouvelle réglementation sur « l’utilisation durable des produits de protection des plantes » ou « SUR » vise principalement à réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques et à généraliser l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles