Accueil Elevage

Fille de la crise, la coopérative Faircoop lui a tourné le dos

Portée sur les fonts baptismaux par une poignée d’éleveurs, en pleine crise du lait des années 2008-2009, la coopérative Faircoop s’est muée en véritable succès commercial pour compter désormais 500 éleveurs coopérateurs de toute la Belgique et plus d’un millier de consommateurs membres.

La coopérative Faircoop, c’est le lait «équitable» demi-écrémé Fairebel, lancé en avril 2010. «On avait l’idée en tête de créer une coopérative depuis deux ans mais sans avoir le courage de la lancer. Pendant la crise du lait, beaucoup de consommateurs nous demandaient quel lait acheter pour pouvoir nous aider mais nous n’avions pas de réponse...», se souvient Erwin Schöpges, éleveur laitier président de Faircoop. Equitable, cela signifie que le prix du lait couvre les frais du producteur et lui octroie un salaire. Cela comprend aussi une rémunération pour le transformateur (la laiterie)...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles