Accueil Echo des entreprises

Un nouveau bâtiment pour Limagrain Belgium

Dans la continuité des changements stratégiques amorcés sur notre marché en 2020, Limagrain Belgium vient de déménager vers un nouveau bâtiment répondant davantage à ses besoins et à ceux de son personnel.

Temps de lecture : 3 min

Début juin, le semencier a inauguré ses nouvelles infrastructures situées à Kluisbergen, à la frontière entre la Flandre orientale, la Flandre occidentale et le Hainaut. Celles-ci s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de l’entité belge, initiée à l’automne 2020. Pour rappel, celle-ci avait annoncé sa volonté de stopper la production de semences céréalières en Belgique en raison des importants investissements que nécessitait la modernisation de son site de Kerkhove, dédié à cette activité. En parallèle, il annonçait que la multiplication et la commercialisation des semences traditionnelles se feraient exclusivement par le biais de mandataires, la structure belge ne mettant plus sur le marché que des variétés de blé et d’escourgeon hybrides d’origine Saaten Union.

Outre les coûts de modernisation susmentionnés, la décision était donc également motivée par le fait qu’il devient impossible, ou presque, pour une seule et même entité de réaliser la sélection, la multiplication, la production et la commercialisation de semences. Avant Limagrain Belgium, d’autres entreprises européennes de sélection ont fait le même choix stratégique.

Pour aujourd’hui et demain

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 5.000 m², s’étend sur un site de 10.000 m². Quatre quais de chargement permettent d’accueillir les camions de réception et expédition (jusqu’à 1.200 véhicules par an).

À l’intérieur, on retrouve les différentes installations nécessaires pour réaliser les mélanges de semences, ainsi que leur ensachage. Le tout avec un niveau d’automatisation très élevé. Lesdites installations sont couplées à un extracteur d’air afin d’évacuer les poussières résultat des opérations, dont on sait qu’elles peuvent être source d’incendie.

Une fois l’ensachage réalisé, il reste à palettiser les sacs et à préparer les palettes pour l’expédition (filmage et étiquetage). Les installations nécessaires sont présentes sur place, ce qui fait de Kluisbergen un site complet en matière de logistique.

« Ce nouveau bâtiment a été pensé de manière à offrir davantage de confort et de sécurité à nos collaborateurs », commente Wannes Dermaut, country manager pour la Belgique. « Il répond à nos attentes actuelles et est déjà prêt à répondre à nos développements futurs. » En témoignent l’espace disponible et la hauteur sous plafond (12 m) pouvant accueillir les outils nécessaires au déploiement de l’activité.

Précisons encore que le site est dédié aux couverts végétaux, aux mélanges floraux, aux gazons et prairies ainsi qu’aux mélanges fourragers. Les semences de céréales hybrides issues de la sélection Saaten Union ne sont pas conditionnées sur place, pas plus que les graines de colza ou de betterave.

1.078 panneaux solaires

La nouvelle infrastructure a été réfléchie en termes de durabilité. Ainsi, on retrouve 1.078 panneaux solaires sur le toit du bâtiment. Les points d’éclairage ont exclusivement recours à la technologie led et les chariots élévateurs embarquent une motorisation électrique.

Un bassin de rétention est présent. Il joue un rôle de tampon en cas de fortes pluies, évitant ainsi un relargage massif d’eau, source de potentielles inondations, dans les environs. Une citerne d’eau de pluie de 20.000 l complète le tout et alimente les installations sanitaires.

Enfin, des pompes à chaleur assurent la régulation thermique du site.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles