Accueil Equipements

Pulvérisateurs agricoles: les contrôles prévus en juillet

Outre les lieux et dates d’organisation du contrôle des pulvérisateurs agricoles de ce mois de juillet, le SIP fait savoir que certaines communes sont touchées par un retard, sans que celui ne paralyse les engins concernés.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, en application de l’arrêté royal du 7 avril 2017 modifiant l’arrêté royal du 13 mars 2011 et sauf imprévu, le Service d’Inspection des Pulvérisateurs (SIP) se rendra dans les communes suivantes pour un passage du cycle 9 (2020-2022) et cycle 10 (2023-2025) : Les Bons Villers : 5, 6, 10 et 11 juillet ; Eghezée : 19, 26 et 27 juillet (d’autres dates suivront en août).

Les propriétaires de pulvérisateurs concernés recevront une convocation par la poste, trois semaines avant la date effective du contrôle. Celle-ci stipulera la date définitive, l’heure et le lieu de l’inspection. Seule la convocation fait office de document officiel.

Un retard, sans impact sur l’utilisation des engins

Par ailleurs, suite à un retard accumulé pour diverses raisons, le SIP informe les agriculteurs qu’il ne sera pas en mesure de réaliser le contrôle technique obligatoire des pulvérisateurs de certaines communes dans le délai correspondant à la dernière agréation.

Les communes concernées sont les suivantes : Eghezée (en juillet et août), Braine-l’Alleud, Florennes, Gedinne, Gembloux, Genappe, Ittre-Braine-le-Château, Jemeppe-sur-Sambre, Jodoigne, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve (en novembre), Perwez et Sombreffe.

Le contrôle des pulvérisateurs de ces communes est prévu dans le courant du second semestre 2023. Comme de coutume, la date ainsi que l’endroit précis du contrôle seront communiqués trois semaines à l’avance.

En attendant, les engins concernés peuvent être utilisés.

Pour tout renseignement complémentaire, le SIP se tient à disposition des agriculteurs par téléphone ou mail : 081/87.53.12, 0475/52.29.55 ou servicepulverisateur@cra.wallonie.be.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles