Accueil Végétaux

La production céréalière mondiale atteindrait un niveau record

Le 7 juillet, la Fao a relevé ses prévisions de production céréalière mondiale pour 2023 à 2.819 millions de tonnes (mt), soit une progression de 1,1 % par rapport à 2022.

Temps de lecture : 1 min

La hausse des prévisions reflète presque entièrement les meilleures perspectives relevées au niveau de la production mondiale de blé, notamment au Canada, au Kazakhstan et en Turquie. Celle-ci est désormais estimée à 783,3 mt mais resterait inférieure de 2,3 % à celle de la saison dernière.

La production mondiale de céréales secondaires pour l’année devrait progresser de 2,9 %, à 1.512 mt. De même, la production mondiale de riz en 2023/2024 devrait croître de 1,2 %, pour atteindre 523,7 mt.

Utilisation en légère hausse

L’utilisation mondiale de céréales au cours de la prochaine campagne devrait augmenter de 0,9 % pour atteindre 2.805 mt, grâce à l’utilisation accrue des céréales secondaires, en particulier du maïs pour l’alimentation animale.

La Fao a également revu à la hausse ses prévisions concernant les stocks céréaliers mondiaux d’ici la fin de la campagne 2023/2024, les portant à 878 mt, soit un rebond de 2,3 % par rapport à la campagne précédente. À ce niveau, le ratio stocks-utilisation de céréales resterait inchangé à 30,6 %, « indiquant des perspectives d’approvisionnement confortables pour la nouvelle campagne ».

A lire aussi en Végétaux

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi