Accueil Foires

La Petite foire paysanne fait son retour, les 29 et 30 juillet

Après trois ans d’absence, la Petite foire paysanne revient à Semel, à la Ferme Buffl’Ardenne, pour une dixième édition. Comme de coutume, elle proposera « une vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie, avec celles et ceux qui vivent et font vivre l’agroécologie au quotidien ».

Temps de lecture : 2 min

Organisée par le Mouvement d’action paysanne (Map), en partenariat avec la Fabriek paysanne, la Petite foire se déroulera sous le thème « souveraineté et autonomie technologiques paysannes. »

Pourquoi ce thème ? Les organisateurs estiment que « l’industrie promeut des outils et des machines (drones, tracteurs connectés…) de plus en plus puissantes, coûteuses et polluantes, tant à la production qu’à l’utilisation, et proposées à des prix inaccessibles comme étant « la » solution à la transition écologique ». Or, jugent-ils, « ce sont des technologies trompeuses et inégalitaires, adaptées avant tout à une agriculture de firme ».

Ne niant pas que la mécanisation a joué et joue un rôle majeur dans l’amélioration des conditions de vie et de travail du monde agricole, ils souhaitent mettre en avant des alternatives permettant de diminuer la charge d’investissement. Et de citer quelques exemples : un meilleur conseil pour un équipement adapté aux projets individuels et aux spécificités de l’agroécologie, une meilleure anticipation et une prévention, le recours à l’auto-construction, au réemploi, à l’adaptation des outils et machines…

Au programme

Le 29 juillet, l’événement ouvrira ses portes de 10h à 23h30. On pourra visiter le marché des producteurs et artisans, assister aux démonstrations sur la prairie (traction animale, chien de berger, désherbeur couché autoconstruit, semoir semi-direct à disque autoconstruit…) et prendre part aux conférences et ateliers. Sans oublier, tout au long de la journée, la présence de plusieurs artistes présentant leurs talents.

Le 30 juillet, la Petite foire sera accessible de 10h à 17h. Le marché des producteurs et artisans ouvrira une nouvelle fois ses portes tandis que la prairie accueillera de nouvelles démonstrations (balloteuse manuelle autoconstruite, tracteurs porte-outils, entretien et maintenance de petits tracteurs…). Conférences et spectacles figurent également au programme.

Rendez-vous à la ferme Buffl’Ardenne, Chaussée de la Bracquinière, 25 à 6840 Semel (Neufchateau). Plus d’infos sur https://lapetitefoire.lemap.be.

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles