Accueil Auto

Le Land Cruiser fait son grand retour!

Le Toyota Land Cruiser va continuer sa carrière en Europe dans une version métamorphosée. Il a même l’honneur de recevoir une grande première chez Toyota.

Temps de lecture : 2 min

Le saviez-vous ? Le Land Cruiser a vu le jour il y a 72 ans sous le nom de « Toyota BJ », le 1er août 1951. Peu de temps après, il a démontré sa force et ses capacités de franchisseur en devenant le premier véhicule à atteindre sans encombre la 6e station sur les pentes du mont Fuji, au Japon. Aujourd’hui, cette nouvelle génération de Land Cruiser est plus technologique que jamais.

« Beauté fonctionnelle »

Son style ne laissera pas indifférent. En effet, il rappelle les anciens modèles, ainsi que le FJ Cruiser, tout en étant moderne. Il reprend quelques touches d’autres références du 4x4, que ce soit chez Jeep ou Land Rover. Toyota évoque « une beauté fonctionnelle », comme en témoignent les pièces de carrosserie qui ont été conçues pour être facilement remplacées en cas d’endommagement.

Une première !

Venons-en à la nouveauté majeure : une barre antiroulis avant déconnectable, une première chez Toyota ! Pas de panique, on vous explique : une barre antiroulis permet d’offrir une plus grande stabilité sur la route. Et comme le Land Cruiser est conçu pour « grimper aux arbres », il est utile de pouvoir la déconnecter à l’aide d’un commutateur au tableau de bord pour le rendre plus flexible sur les routes accidentées.

Pour la première fois également, le Land Cruiser hérite d’une direction assistée électrique qui offre plusieurs avantages : elle est plus douce, plus directe, et peut être combinée à l’aide au maintien dans la voie.

Diesel

En Europe occidentale, le nouveau Land Cruiser sera proposé à la vente avec un moteur turbodiesel de 2,8 l de cylindrée d’une puissance de 204 ch, associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il pourra remorquer des charges allant jusqu’à 3.500 kg.

Début 2025, un groupe motopropulseur hybride associant le moteur diesel avec la technologie hybride légère de 48 volts sera disponible.

Édition limitée, pour commencer

Le tout nouveau Land Cruiser sera présenté en Europe en version spéciale First Edition, que les clients pourront réserver exclusivement au cours de la période initiale de prévente à partir du mois d’octobre cette année. Parmi les détails distinctifs de cette édition limitée (environ 3.000 unités seront produites pour l’Europe), notons des phares ronds classiques (sur le modèle de série, les phares sont horizontaux) et deux teintes extérieures bi-ton dédiées : Sand et Smoky Blue.

Maxime Pasture

A lire aussi en Auto

SsangYong Torres: un souffle nouveau

Auto Enfin débarrassé de ses problèmes financiers, le constructeur coréen revient avec un nouveau SUV qui joue la carte de la séduction. Avec le Torres, il entend jouer sur plates-bandes de certains modèles bien installés sur le marché.
Voir plus d'articles