Accueil Viticulture

Les vignerons des Pyrénées-Orientales craignent le pire

À flanc de collines plongeant dans la Méditerranée, des vignes clairsemées portent des raisins souvent trop petits. Après des mois de sécheresse dans le département des Pyrénées-Orientales (sud de la France), les vendanges s’annoncent particulièrement faibles. Elles attisent les craintes pour l’avenir du vignoble.

«  Celle-ci, elle va donner trois raisins. Celle-là, je ne suis pas sûr qu’elle reparte l’an prochain », souffle Lionel Lavail, directeur du domaine Cazes, devant un plant dénudé. Les parcelles proches de la plage s’en sortent mieux, avec seulement quelques feuilles jaunies. Mais les vignes plus en hauteur n’ont pas suffisamment poussé et certaines ne pourront pas être vendangées.

Sur cette zone de 75 hectares entre Banyuls et Port-Vendres, « je vais avoir une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles