Accueil Economie

Début de la consultation publique sur le tracé en Flandre de la Boucle du Hainaut

La consultation publique concernant le tracé de la nouvelle – mais controversée – ligne à haute tension dite de la « Boucle du Hainaut » en territoire flamand débutera le mardi 22 août et durera jusqu’au 20 octobre, a annoncé vendredi le département de l’Environnement.

Temps de lecture : 2 min

La Boucle du Hainaut est la prolongation, en territoire wallon, du projet de ligne aérienne à haute tension porté par Elia pour acheminer l’énergie produite par les éoliennes en mer du Nord vers l’intérieur du pays. En Flandre, ce projet s’appelle Ventilus et vise à acheminer l’électricité de Zeebrugge à Avelgem, deux communes de Flandre occidentale.

Une nouvelle liaison à haute tension de 380 kV est aussi prévue entre Avelgem et la frontière avec la Région wallonne, via la commune de Kluisbergen. À partir de cette frontière, la Boucle du Hainaut acheminera l’électricité jusqu’à Courcelles, entre Charleroi et Manage.

La longueur totale envisagée de la Boucle du Hainaut est de 80 kilomètres, dont quatorze en Flandre. Le projet prévoit aussi l’agrandissement du poste à haute tension d’Avelgem.

Le gouvernement flamand a approuvé le 7 juillet dernier le lancement du plan régional d’affectation des sols (GRUP). Mais plusieurs communes de Flandre occidentale ont émis un avis défavorable au plan d’aménagement territorial. Il s’agit notamment des communes d’Oostkamp, Zedelgem, Ardooie, Izegem, Harelbeke et Waregem. D’autres, comme Avelgem et Zwevegem, ont donné un avis favorable, mais sous conditions sur ce dossier, qui hérisse nombre de riverains.

L’étape suivante, après l’enquête publique, consistera à rédiger une « note de cadrage », a précisé le département de l’Environnement. Ce texte devra comprendre les alternatives à étudier et l’approche retenue pour l’étude d’impact environnemental.

Belga

A lire aussi en Economie

«85% des pommes contaminées par des cocktails de pesticides»

Conso «Une pomme par jour éloigne le médecin», dit le dicton. Pourtant, les pommes issues de l’agriculture dite conventionnelle et vendues en Europe présentent très majoritairement des résidus multiples de pesticides, ressort-il d’une enquête publiée jeudi par Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et 13 organisations partenaires. Dans 85% des cas, les échantillons analysés comportaient plusieurs résidus, selon l’ONG.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi