Accueil pommes de terre

Des tubercules moins nombreux… mais le calibre semble au rendez-vous

Au 8 août, après quelques 85 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 25 t/ha en Challenger et 27 t/ha en Innovator. Fontane, quant à elle, présentait un rendement moyen de 30 t/ha au 13 août, après 89 jours de culture. Les PSE étaient en retrait, voire trop faibles, par rapport à la moyenne des dernières années. Mais le retour du soleil a dû permettre de combler ce retard, du moins en partie.

Temps de lecture : 6 min

Le deuxième prélèvement d’échantillons, réalisé dans le cadre du Centre pilote pomme de terre, montre encore que le nombre de tubercules par plant est inférieur aux moyennes, mais que cela contribue favorablement au calibre. Sans surprise, les plantations tardives expliquent cette situation. Voyons cela plus en détail.

Fontane : un rendement moyen de 30 t/ha…

Les observations qui suivent reposent sur 36 parcelles échantillonnées du 9 au 18 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre la Fiwap, le Carah, le Pca, le Bdb, le Pibo et les autorités flamandes.

Les parcelles suivies ont été plantées entre le 20 avril et le 29 mai, dont 4 en avril, 7 durant la première décade de mai, 9 durant la seconde et 16 (près de la moitié donc) durant la dernière décade de mai. La date moyenne de plantation s’établit au 16 mai, soit 26 jours plus tard que l’an passé et que la moyenne pluriannuelle.

Au 13 août, après seulement 89 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen (tous calibres) de 30 t/ha (variant de 11 à 48 t/ha), avec 65 % de 50 mm+ (soit 20 t/ha). Rendement moyen et calibre semblent plus avancés en Wallonie qu’en Flandre. Quatre parcelles (toutes au nord du pays) étaient encore sous la barre des 20 t/ha. Ce deuxième prélèvement confirme de l’ordre de 12 tubercules par plante en moyenne (tous calibres) (dont 10 tubercules en 35 mm+), soit environ trois tubercules de moins que la moyenne pluriannuelle.

Entre les semaines 31 (du 31 juillet au 6 août) et 33 (du 14 au 20 août), le rendement en 35 mm+ a progressé de 780 kg/ha.jour grâce aux pluies et aux températures modérées valorisées par un feuillage jeune et encore pleinement actif. La moyenne de 5 ans est de l’ordre de 450 kg/ha.jour à cette période de la croissance. L’an passé, on notait de l’ordre de 350 kg/ha.jour entre les semaines 30 et 32, et 150 kg/ha.jour entre les semaines 32 et 34, marquées par la sécheresse.

Sur base du nombre de jours de croissance, le rendement total moyen reste supérieur à la moyenne pluriannuelle (voir tableau) ; vu le décalage issu des plantations tardives, la comparaison avec les années individuelles récentes est difficile. Fontane semble avoir de l’avance, mais son cycle sera de facto moins long compte tenu des jours déjà plus courts en août. Nous manquons toutefois de recul par rapport à cette situation atypique.

Sur base de la date, le rendement actuel reste en retard (de l’ordre de 6 t/ha) par rapport aux années récentes en raison des plantations tardives.

En deux semaines, le pourcentage de gros calibre est passé de 41 % à 65 % (soit 20 t/ha), rejoignant ainsi la moyenne pluriannuelle (66 %). Sept parcelles (sur 36) dépassent 80 %, tandis que 12 parcelles n’atteignent pas encore 60 %. Le calibre ne posera pas de problèmes cette année, il faudra même plutôt faire attention au risque de cœur creux.

Les PSE restent modérés avec une moyenne de 321 g/5 kg ; une seule parcelle dépasse 360 g/5 kg, alors que la moyenne pluriannuelle à cette date est de l’ordre de 400 g/5 kg. Le soleil des jours récents et à venir va contribuer à rattraper le retard, du moins en partie.

… et peu de défauts

En Fontane toujours, la proportion de défauts reste faible (1,5 % en moyenne). Trois parcelles (en Flandre) montrent des symptômes conséquents de rejet, principalement sous forme de poupées, menant à une tare allant de 12 à 30 % en poids. Les autres symptômes de rejet (chapelets, stolons, nouvelles tiges…) sont quasi-absents.

La sénescence moyenne du feuillage est estimée à moins de 3 %. Près de 90 % des parcelles étaient encore pleinement actives (sénescence de 0 %). La sénescence « normale » de ces dernières années est évaluée en moyenne à 15 % en semaine 32.

35-4078-Synthèse de la croissance de Fontane

Challenger : rendement, calibre et PSE en retard

Les observations qui suivent reposent sur la base de 10 parcelles échantillonnées les 7 et 8 août en Wallonie par la Fiwap et le Carah.

Les plantations se sont étirées du 28 avril au 23 mai, avec une date moyenne au 13 mai, soit plus de trois semaines plus tard que la « normale » des dernières années. Quatre parcelles sont plantées en 28-35 mm, trois en 5-45 mm et le reste en plus gros calibre (non coupé). Aucune parcelle n’a été irriguée.

Le rendement moyen au 8 août, après 85 jours de culture, s’établissait à 25 t/ha (tous calibres), variant de 19 à 29 t/ha. Le rendement moyen de ces dernières années à cette même date est de l’ordre de 32 à 39 t/ha. Sur base du calendrier donc, la culture actuelle est en retard ; rien de surprenant vu les plantations tardives ! Sur base du nombre de jours de croissance, le rendement actuel est un peu supérieur à la moyenne pluriannuelle, mais la situation atypique de cette année rend la comparaison hasardeuse.

On observe en moyenne 15 tubercules par plante, c’est moins que l’an passé (près de 20 tubercules), et cela constitue un facteur limitant de rendement. Mais c’est mieux que Fontane et Innovator…

Calibre et PSE sont également en retard par rapport au calendrier (mais avec 22 jours de culture de moins) : le calibre moyen atteint seulement 36 % de 50 mm dans le 35 mm+, variant de 18 à 51 %. C’est 12 % de moins que les trois dernières années.

Le PSE moyen atteignait 330 g/5 kg seulement, la moyenne pluriannuelle récente à la même date étant de 380 g/5 kg.

Au 8 août toujours, la sénescence du feuillage était inexistante, le feuillage étant encore pleinement vert et actif à la sortie de la période fraîche et humide.

Innovator : du gros calibre !

Ici, six parcelles ont été échantillonnées entre le 7 et le 9 août en Wallonie. Vu le faible nombre de sites, on sera prudent avec les chiffres.

La date moyenne de plantation se situe au 11 mai, variant du 2 au 25 mai.

Le rendement total au moment des échantillonnages atteignait 27,4 t/ha, dont 26,9 t/ha en 35 mm+. On note une parcelle clairement « à la traîne », avec un rendement de seulement 16,1 t/ha et à peine 6,4 tubercules par plante. Elle a été plantée le plus tard (le 25 mai), avec du plant de calibre 35-50 mm. Quatre autres parcelles sont à plus de 30 t/ha.

La comparaison de rendement avec les années récentes à la même date montre un léger retard par rapport à l’an dernier (dû aux plantations tardives), mais la « jeunesse » de la culture cette année rend la comparaison difficile avec les autres années récentes.

En moyenne, les parcelles suivies montrent 7,2 tubercules (tous calibres) par plante (variant de 6,3 à 8,1), soit plus de deux tubercules de moins que la moyenne des cinq années récentes.

La proportion de gros calibre s’élève déjà en moyenne à 79 %, variant entre 53 et 93 % ! Elle est clairement aidée par le faible nombre de tubercules par plante.

Au 8 août, le PSE restait faible en raison des plantations tardives, affichant une moyenne de 344 g/5 kg. La parcelle « à la traîne » étant à 292 g/ 5 kg, alors que deux autres parcelles dépassaient déjà 360 g/5 kg.

Le feuillage était encore pleinement actif lors des prélèvements, et les récentes journées relativement ensoleillées auront permis de faire grimper le PSE ainsi que le rendement moyen.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles