Accueil pommes de terre

L'Autorité de la concurrence intervient dans la cotation du prix de la pomme de terre

Le prix des pommes de terre sera désormais établi de manière plus objective. L'Autorité de la concurrence (ABC) s'est en effet penchée sur la façon dont était déterminé le prix de la patate par la fédération sectorielle Belgapom. Cette dernière précise utiliser la nouvelle méthode de calcul depuis plus d'un an.

Celle-ci élabore sur un rythme hebdomadaire un indice de prix au travers de sa «Commission des prix», reflétant ainsi le prix d'achat le plus fréquemment observé sur le marché physique pour certaines variétés de pommes de terre aptes à une transformation en produits dérivés surgelés.

L'ABC a initié une enquête à la suite d'une requête du ministre sortant de l'Agriculture David Clarinval. «Il y avait des craintes que les membres de cette commission des prix adaptent leurs comportements entre eux afin de maintenir un prix aussi bas que possible au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles