Accueil Elevage

Belle dynamique du monde de l’élevage au Space les 12, 13 et 14 septembre à Rennes

L’édition 2023 se prépare dans un contexte toujours marqué par la hausse des charges liées à l’énergie, par la question du renouvellement des générations, par une situation de cours des produits agricoles à des niveaux inédits, et par les changements climatiques. Cet événement sera plus que jamais le lieu pour s’informer, échanger et trouver de nouvelles synergies pour pérenniser le secteur de l’élevage.

Temps de lecture : 4 min

Le conflit russo-ukrainien a mis en lumière la question de la souveraineté alimentaire pour de nombreux pays, notamment ceux en voie de développement. La dimension internationale du Space, qui accueille plus de 120 pays tous les ans à Rennes et plus de 1.100 exposants cette année, prouve qu’il y a moyen de proposer des solutions face à ce défi alimentaire mondial. De très nombreuses délégations du monde entier sont à nouveau attendues cette année en provenance en particulier d’Europe, du Moyen-Orient et toujours bien entendu d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Tech’Agri by Innov’Space

La distinction Innov’Space est une vitrine de l’innovation pour l’ensemble des acteurs des productions animales. Cette année ce sont 37 innovations qui ont été récompensées par cette distinction. Cette sélection de produits, équipements ou services primés, démontre la performance des filières, innovantes et toujours en réflexion. Elles sont à découvrir dans les allées du salon.

Le Tech’Agri Challenge est quant à lui un nouveau concours d’innovation et de recherche au croisement des filières agricoles et numériques pour les étudiants bretons coorganisé par Innozh, Bretagne Développement Innovation et le Space.

Le Salon Génétique

le Space accueillera un National en race Charolaise (elle compte 1.260.000 vaches mères en France, dans tous types d’environnements et d’élevages) le mardi. Ses qualités attirent de nouveaux éleveurs de vaches allaitantes en recherche d’une race facile à élever et ayant une forte capacité d’adaptation. La Charolaise est capable de traverser des phases climatiques impliquant des restrictions alimentaires (type sécheresse) sans impact majeur sur sa production.

Le Challenge Européen en race Simmental (48 vaches seront en lice) aura lieu le mercredi. Le jeudi sera la journée essentiellement consacrée au concours Prim’Holstein Atlantique, une référence au niveau européen pour les passionnés de génétique Holstein. À noter également que les concours interrégionaux de la race Pie Rouge et Jersiaise auront lieu cette journée.

Dix autres concours interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères inter-races complèteront le programme.

Championnat

inter-races laitières

La vente Génomic Élite est programmée le mercredi 13 à 17h30. Elle s’impose comme une vente référence en France et un événement unique en Europe. Les 7 races laitières ou mixtes représentées : Jersiaise, Holstein, Normande, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde, Simmental promettent une belle mise en avant de la qualité et de la diversité de l’élevage français, avec la présence au salon d’au moins une génisse pour chacune des races.

Le jeudi se clôturera par le Championnat inter-races laitières : les 7 grandes championnes laitières reviendront sur le ring pour concourir au titre de Championne Suprême Space 2023. On connaîtra la race qui succédera à la Jersiaise en 2021 et à la Normande en 2022.

Forte du succès de l’an passé, la formule mixte avec des enchères (soit en ligne ou sur le ring) du Space est renouvelée. Des lots d’embryons sexés seront aussi proposés en ligne jusqu’à la fin du salon.

Une configuration

des lieux revisitée

La configuration des emplacements a été adaptée pour répondre à la demande des entreprises à la fois en termes de surface et de secteurs d’activité. Le hall 4 sera entièrement dédié aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie et d’environnement. Le hall 3 sera, quant à lui, dédié à la Recherche et Développement, aux pôles de start-ups, ainsi qu’à l’Espace pour Demain.

Dans le hall 7, les visiteurs pourront trouver en complément des équipementiers pour l’élevage porcin, les fournisseurs de bâtiments d’élevage qui étaient auparavant placés dans le hall 3. Le pôle dédié aux ovins (auparavant placé près de la porte B) sera également déplacé puisqu’il se trouvera cette année entre le hall 1 et le hall 7 de manière à lui offrir une meilleure visibilité.

Les présentations animales du Space, c’est aussi l’exposition de tous les animaux pendant les 3 jours du salon. Outre le hall 1 pour les bovins, dans le hall 1 bis, bâtiment très fréquenté par les visiteurs étrangers, 11 races ovines seront exposées.

Une vitrine de l’aquaculture

Depuis plusieurs années, le Space propose une offre dédiée à l’aquaculture. L’année dernière, plus de 100 exposants avec une offre aquacole participaient au salon et proposaient des solutions en nutrition animale, équipement, conseil, recherche, génétique…

Fort de la participation croissante des entreprises du secteur (évolution de 13 % entre 2019 et 2022), le Salon poursuit son développement pour s’affirmer sur la scène internationale comme une des dates incontournables pour les acteurs aquacoles.

Par ailleurs, cette filière en plein développement intéresse un nombre croissant de visiteurs français et internationaux. En effet, parmi les 8 500 visiteurs internationaux qui se sont rendus au Salon en 2022, 13 % d’entre eux portaient un intérêt pour l’aquaculture.

A lire aussi en Elevage

Besnoitiose : le dépistage devient obligatoire !

Bovins Dernièrement, un arrêté ministériel relatif aux mesures d'urgence à appliquer afin de prévenir l'apparition de la besnoitiose bovine en Belgique a été publié. Parallèlement, l’arrêté royal concernant les «vices rédhibitoires» a été adapté pour inclure cette maladie.
Voir plus d'articles