Accueil Potato Europe

PotatoEurope: deux jours d’action autour de la pomme de terre!

Les 6 et 7 septembre, le village de Kain accueillera à nouveau PotatoEurope, le rassemblement incontournable de et pour tous les acteurs de la filière de la pomme de terre, organisé en alternance avec la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Avec 33,3 ha d’exposition et démonstration et 119 exposants en provenance de 16 pays différents, tout semble indiquer que l’édition belge connaîtra à nouveau un succès retentissant.

Temps de lecture : 4 min

Cette année, les exposants ont été tout aussi demandeurs de surface d’exposition qu’en 2019. En effet, la dernière édition belge de PotatoEurope comptait 216 exposants tandis que la suivante n’en accueillera pas moins de 194. De plus, le caractère international de l’événement est accentué par le fait que ces exposants proviennent de différents pays tels que l’Argentine, l’Autriche, le Danemark, la France, la Turquie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne, la Suisse, la Tchéquie, la Grèce, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et Israël. Les Pays-Bas érigeront également un pavillon national. Par contre, suite à la disparition du British Potato Council, le Royaume-Uni ne sera plus présent avec un pavillon national.

2019-09PotatoEurope_0513

La chaîne largement représentée

En tant qu’organisateurs, Fedagrim (Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts) et ses collaborateurs (Carah, Fiwap/PCA, Cra-w et Ilvo)sont très satisfaits de constater que les différents secteurs de la chaîne de la pomme de terre tels que le machinisme, les plants, les services, le secteur du phyto et des engrais ou la conservation et le traitement seront largement représentés.

« Nous nous attendons à ce que le grand nombre d’exposants et leur caractère international diversifient et augmentent encore le visitorat potentiel. En 2019, PotatoEurope avait déjà accueilli plus de 10.000 visiteurs. Avec le Covid derrière nous, nous espérons franchir à nouveau ce seuil. »

Douze arracheuses et cinq lignes de stockage en démonstration

Depuis ses débuts, la démonstration d’arracheuses constitue un des clous de PotatoEurope. Ce sera encore le cas pour cette édition mais avec une gamme encore plus étendue. Cette année, cinq entreprises, dont deux constructeurs belges, feront la démonstration de douze arracheuses : AVR, Dewulf, Grimme, Pouchain et Ropa présenteront tant des arracheuses automotrices que tractées. Elles seront en action pendant deux heures en matinée et ce programme se répétera chaque après-midi. Parallèlement cinq lignes de stockage d’AVR, Bijlsma-Hercules, Dewulf-Miedema, Dubrulle-Downs et Grimme tourneront en continu.

32-arracheuse en démonstration-web

Nouveautés : le désherbage mécanique et le défanage alternatif

Une des nouveautés sera les démonstrations de désherbage mécanique avec quatre machines et celles de défanage alternatif avec trois machines. Ces démonstrations se feront sur l’heure de midi.

Une position centrale pour les champs d’essais

Un autre point fort de PotatoEurope est les champs d’essai. Cette année onze entreprises ont fait la demande d’un champ d’essai. Ceux-ci occupent un positionnement central afin que le visiteur les localise facilement. Hormis les essais de variétés, l’accent reposera surtout sur des essais de protection des plantes et d’engrais, ainsi qu’un essai d’irrigation. Il y aura également une vitrine variétale de 18 variétés robustes. Dans ce cadre, une convention sera signée lors de l’événement par tous les acteurs de la chaîne bio en Belgique afin d’augmenter le pourcentage des variétés robustes. La signature de cette convention se fera en présence de représentants de la chaîne bio de France et de la Hollande.

33,5 ha idéalement situés

Pour toutes ces activités, un terrain de près de 33,5 ha a été réservé à Kain, près de Tournai. Les Établissements Witdouck continuent de fournir une partie des parcelles mais pour cette édition, également des parcelles contiguës ont été louées à trois agriculteurs. Kain est situé au cœur même de la région de cultures de la pomme de terre et est facile d’accès puisque Tournai forme un échangeur d’autoroutes venant de France, du Nord de la Belgique et des Pays-Bas et de l’Est de la Belgique.

Coup d’envoi de PotatoEurope

Le coup d’envoi officiel de cet événement sera donné à la veille de l’ouverture des démonstrations, à l’occasion d’une soirée de réseautage introduite par deux orateurs internationaux. Christophe Vermeulen, Ceo de Belgapom fera une présentation orientée marché, alors que Simcha Shore, Ceo d’Agroscout présentera l’impact de la haute technologie sur la culture de la pomme de terre.

Cette soirée de réseautage se déroulera à l’Hôtel de Ville de Tournai le 5 septembre en soirée et accueillera les exposants, chercheurs, partenaires et sponsors de l’événement.

A lire aussi en Potato Europe

Des tubercules moins nombreux… mais le calibre semble au rendez-vous

pommes de terre Au 8 août, après quelques 85 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 25 t/ha en Challenger et 27 t/ha en Innovator. Fontane, quant à elle, présentait un rendement moyen de 30 t/ha au 13 août, après 89 jours de culture. Les PSE étaient en retrait, voire trop faibles, par rapport à la moyenne des dernières années. Mais le retour du soleil a dû permettre de combler ce retard, du moins en partie.
Voir plus d'articles