Accueil Echo des entreprises

Sulky cède sa place à Sky Agriculture

Après avoir fait part d’un changement dans son réseau de distribution en Belgique, le groupe Burel, propriétaire des marques Sulky, Sky Agriculture et Prolog annonce un changement majeur à l’échelle mondiale.

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’ici, les outils de travail du sol, semoirs et distributeurs d’engrais du constructeur français étaient commercialisés sous la marque historique Sulky, reconnaissable à ses couleurs bleue et rouge. La marque Sky Agriculture, créée plus récemment par le groupe Burel, était dédiée aux techniques culturales simplifiées (semoirs rapides et déchaumeurs-scalpeurs, notamment). Ceux-ci se reconnaissaient à leur couleur verte. La marque Prolog, quant à elle, se teintait de rouge.

Mais tout cela, c’est de l’histoire ancienne. Les trois marques seront désormais commercialisées sous un et un seul nom : Sky Agriculture. Côté couleur, l’ensemble du matériel sera habillé de gris graphite et de blanc titane. Un choix, selon le constructeur, qui a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs de tracteurs et est symbole de haute technologie.

Une stratégie mono-marque

Fort d’un chiffre d’affaires consolidé record (85 millions d’euros pour la campagne 2022-2023), le groupe Burel finalise, avec ce changement de nom, une transformation débutée voici dix ans déjà (slogan commun, réorganisation des services commerciaux, après vente, pièces…) et qui a pour objectif de proposer aux agriculteurs du monde entier une large gamme d’équipements innovants et adaptés à leurs nouveaux besoins.

Pour Julien Burel, président du groupe éponyme, et David Guy, directeur général, « cette stratégie mono-marque permet également à Sky Agriculture de s’adapter au nouveau visage de la distribution de matériel agricole en Europe ». Rappelons à ce sujet que le constructeur français et son importateur belge, Joskin Distritech, avaient annoncé le 14 juillet qu’ils mettaient un terme à leur collaboration.

« Le marché se concentre, les restructurations du réseau de concessionnaires vont bon train, avec leur nombre qui ne cesse de diminuer depuis plusieurs années », expliquent-ils encore. Et d’ajouter : « La naissance de Sky Agriculture a aussi pour vocation d’accompagner la croissance du groupe à l’export ».

Aujourd’hui si 40 % des ventes se font hors de France, la marque compte bien voir cette proportion augmenter, pour passer à 50 %, en s’appuyant notamment sur la dynamique de son département « recherche et développement », porté par quatre axes : précision, technologie, efficacité énergétique et agronomie.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles