Accueil Voix de la terre

Au Nord, y a des vignerons…

Et oui, le monde change. Avant, les vignobles se cantonnaient au bassin méditerranéen. Qui n’a pas connu les Noces de Cana, quand Jésus accomplit son plus beau miracle ?

Il y eut le vin d’Algérie, jusqu’à l’indépendance du pays. Puis les BBB, Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne. Puis les CCC, Champagne, Crémants, Cavas. Rappelons que Dom Pérignon, bénédictin à l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, à l’époque de Louis XIV, inspiré par les voix divines, eut l’idée géniale de la prise de mousse pour valoriser le vin blanc local.

D’un raisin ordinaire, il en a fait un sommet de la gastronomie et l’argent s’est mis à pétiller comme des bulles. Une seule contrainte :...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles