Accueil Cultures

Pourquoi et comment implanter une interculture longue d’hiver après maïs, betteraves ou pommes de terre?

La plantation d’une interculture longue d’hiver procure de nombreux avantages. À condition de choisir correctement son mélange, selon sa finalité, et de ne pas négliger le semis.

Avec la BCAE 6 (qui impose de couvrir 80 % de la superficie totale de terres arables de son exploitation pendant la période automnale) et l’éco-régime « Couverture longue des sols », l’implantation de couverts après des cultures récoltées tardivement (pomme de terre, maïs, betteraves…) va devenir plus courante. Y compris chez certains agriculteurs qui n’étaient jusqu’ici pas concernés par l’implantation des cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). Outre les avantages économiques et agronomiques générés par les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles