Accueil Cultures

Colza d’hiver: attention aux altises et aux limaces!

La semaine écoulée, avec une vague de chaleur exceptionnelle en septembre, a permis de continuer les semis de colza d’hiver.

Les stades du colza d’hiver sont très variables, selon les dates de semis. Cela va de la levée à 4-5 feuilles pour les premiers semis.

Même si les levées sont rapides et que la surface du sol est très sèche, des dégâts de limaces sont observés sur colza car le sol reste humide en profondeur. Il ne faut pas baisser la garde car les limaces peuvent détruire le colza à la levée, dès la sortie des cotylédons. Un épandage de granulés anti-limaces est vivement conseillé.

Côté insectes, les bassins remis en place...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Bien gérer l’eau pour répondre aux besoins de la culture… par tous les temps!

Maraîchage Comme cela s’est produit à cinq reprises lors des huit dernières années, une période de déficit hydrique marque la conduite des cultures. La particularité de ce début de saison est que nous avons commencé l’année avec des structures de sol qui ont énormément souffert sous les fortes précipitations depuis l’automne 2023 jusqu’à l’hiver dernier. Or, un sol bien décompacté permet une pénétration des racines en profondeur après la levée ou la plantation.
Voir plus d'articles