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Au Mecanic Show (1/2): les dernières innovations, sous les feux de la rampe

Ce cru 2023 du Mecanic Show mettait à l’honneur 19 matériels innovants, venus défilés sous les yeux d’un public composé de professionnels et de curieux. Retour, cette semaine, sur les tracteurs et véhicules de transport, robot, matériels de fenaison et de désherbage.

Temps de lecture : 14 min

Passage incontournable lors d’une visite à la Foire de Libramont, ce spectacle qu’est le Mecanic Show a, une nouvelle fois, dévoilé un large panel de nouveautés. Durant quatre jours, le matériel sélectionné a défilé sous ses plus beaux atours, au sein du grand ring.

Tracteur et matériel de transport

Dans cette catégorie, le jury a sélectionné et primé deux innovations. S’y ajoute une troisième, combinant traction et désherbage électrique.

  Deutz-Fahr 6150.4 RVShift

Le premier véhicule retenu est le tracteur Deutz-Fahr 6150.4 RVShift. Il dispose de la nouvelle transmission hybride développée par le constructeur et baptisée RVShift. Cette boîte de vitesses Full Powershift, dotée de 20 vitesses avant et 16 arrière, se caractérise par l’absence de rupture de couple procurant une expérience de conduite semblable à celle d’une boîte à variation continue.

Un joystick à trois voies permet de passer à la vitesse supérieure ou inférieure en l’actionnant respectivement vers l’avant ou l’arrière. La vitesse actuelle peut être facilement mémorisée et activée, simplement en déplaçant le joystick vers la gauche. Un mode de conduite pour les champs et un autre pour la route sont disponibles, pouvant être commutés par pression sur un bouton, sans avoir à repasser toutes les vitesses. En outre, grâce à la fonction Automatic Powershift, le système change automatiquement de rapport en fonction de la vitesse et de la charge.

Cette transmission RVShift possède une fonction Stop&Go permettant d’arrêter le tracteur uniquement en freinant et comprenant une fonction Stop&Hold par laquelle il est maintenu à l’arrêt sans actionner les freins et jusqu’à ce que l’accélérateur soit à nouveau activé. Pour les plus faibles vitesses de travail, cette boîte génère des vitesses variables à l’infini entre 0,2 et 5 km/h, telle une boîte à variation continue.

Seconde innovation sur cet engin : la fonction Xtend, qui permet une connexion sans fil avec un écran externe comme une tablette. Celle-ci peut alors afficher la fenêtre de navigation Gps ou le terminal universel Isobus et évite ainsi l’achat d’un second moniteur. De plus, grâce à la connexion sans fil, elle peut être emportée hors de la cabine et facilite ainsi les opérations de réglage et d’étalonnage de la machine attelée.

  Mercedes-Benz Unimog

Constatant que la part des activités de transport ne cesse de croître dans le secteur agricole, Mercedes-Benz présente une solution inédite avec le retour de l’Unimog en homologation agricole, alors qu’il n’était plus disponible ces dernières années qu’en version routière. Présenté pour la première fois en Belgique lors du Mecanic Show, il peut bénéficier d’une homologation européenne T1b en tant que tracteur agricole pour une vitesse pouvant atteindre 90 km/h. Ainsi, lorsqu’il est employé dans le cadre d’une activité agricole, il peut utiliser du gasoil non routier ou encore être dispensé d’OBU et de tachygraphe dans un rayon de 100 km de la ferme. Une homologation T1a plus conventionnelle en tant que tracteur agricole pouvant rouler jusqu’à 40 km/h est aussi possible.

De retour en homologation agricole,  l’Unimog peut  bénéficier d’une homologation européenne T1b en tant que tracteur agricole pour une vitesse pouvant atteindre 90 km/h.
De retour en homologation agricole, l’Unimog peut bénéficier d’une homologation européenne T1b en tant que tracteur agricole pour une vitesse pouvant atteindre 90 km/h. - J.V.

Parmi les autres caractéristiques de l’engin, notons sa cabine donnant une visibilité optimale vers l’avant et son système de télégonflage intégré dans les essieux portiques lui conférant une garde au sol élevée. Il en existe 4 modèles, de 230 à 350 ch. Des relevages et prises de force avant et arrière peuvent équiper cet engin, tandis que le système hydraulique Load Sensing peut délivrer un débit et une pression de 110 l/min et 240 bar ou 125 l/min et 280 bar.

La boîte de vitesses dispose de 8 rapports et 3 gammes. Elle peut être robotisée avec passage automatique des vitesses en option. Notons qu’une transmission hydrostatique est aussi possible.

Enfin, la transmission 4x4 est permanente et dotée de trois différentiels, à l’avant, à l’arrière et en position centrale, qui peuvent être bloqués indépendamment.

  Steyr Kommunal avec système de désherbage électrique AgXtend XPA

Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des interdictions d’utilisation d’herbicides qui rendent difficile l’entretien de certains espaces. CNH Industrial propose à la vente une alternative basée sur le désherbage électrique. Cette solution est le fruit d’une collaboration entre Steyr, qui fournit le tracteur Steyr 6260 Absolut CVT dans sa version communale, Mowers Verschueren, qui a conçu le bras hydraulique, et AgXtend, qui a développé l’unité de désherbage électrique.

Le bras intégré à cet ensemble convient pour des tracteurs d’une puissance minimale de 200 ch et permet d’intervenir à une distance de 7,20 m par rapport au centre de l’engin. Sa tête permet une rotation de 360º et dispose d’une fonction de mise à niveau automatique. Le bras hydraulique a été entièrement pensé pour ce dispositif et accueille notamment des systèmes de sécurité propres à l’utilisation de l’unité de désherbage électrique.

Le système développé par Steyr, Mowers Verschuren et AgXtend permet un désherbage sans produit  phytosanitaire, même dans les zones les plus difficiles d’accès grâce à un rayon d’action  de 7,20 m.
Le système développé par Steyr, Mowers Verschuren et AgXtend permet un désherbage sans produit phytosanitaire, même dans les zones les plus difficiles d’accès grâce à un rayon d’action de 7,20 m. - J.V.

Celle-ci est dérivée de la technique de désherbage électrique XPower d’AgXtend et plus précisément de la machine XPU de la marque. Baptisée XPA, l’unité de désherbage électrique placée à l’extrémité de ce bras hydraulique élimine la plante par l’intermédiaire d’un courant de 8.000 V. Pareil courant détruit ainsi la plante par contact jusqu’à ses racines. D’une largeur d’1,20 m, cette tête de désherbage XPA requiert une puissance de 24 kW ou 36 kW avec PowerBoost et est capable de travailler à une vitesse d’avancement pouvant atteindre 5 km/h.

Ce matériel, qui peut être doté d’options télématiques pour une meilleure gestion des espaces travaillés, procure donc une solution de désherbage sans produits agrochimiques dans les zones plus difficiles d’accès grâce au rayon d’action de 7,20 m de son bras hydraulique.

Robotique agricole

Dans cette catégorie, un constructeur est reparti avec un diplôme.

  Naïo Jo

Jo, nouveau robot de Naïo Technologies, est un modèle électrique autonome développé pour le travail dans les vignes et convenant aussi aux secteurs horticoles et de la pépinière. Il est capable d’évoluer en parcelles extérieures et en tunnels.

Il assure le désherbage des parcelles de façon autonome, permettant un gain de temps et de main-d’œuvre appréciable et permettant de se passer de produits chimiques. Grâce à son système de navigation avancé, il se déplace avec précision entre les rangs, évite les obstacles et s’adapte aux irrégularités du terrain, et donc travaille efficacement même dans des environnements complexes. Le guidage et le paramétrage des tâches se font via Gnss Rtk.

Jo a notamment été développé pour  le travail dans  les vignes.
Jo a notamment été développé pour le travail dans les vignes. - J.V.

L’engin est mû par deux moteurs électriques de 3.000 V, pour une autonomie de travail d’une dizaine d’heures. Deux packs de batteries sont disponibles (16 ou 21 kWh).

D’un poids de 850 kg, d’une largeur de 68 cm, d’une longueur et d’une hauteur de 2 m, Jo est capable de se déplacer à 2,2 km/h. En tant que machine autonome, il est pourvu de dispositifs de sécurité, notamment un bumper mécanique et un module de barrière virtuelle. Il peut être commandé par smartphone et bénéficie d’une connectivité internet.

Avec une capacité de traction de 400 kg et un relevage assuré par un vérin électrique capable de lever 250 kg, le robot peut recevoir des accessoires tels qu’un griffon ou un inter-cep mais peut aussi accepter tous les outils pour chenillards. Une prise électrique auxiliaire permet d’assurer l’entraînement d’outils animés.

Matériel de fenaison

Il s’agit de la catégorie la plus représentée de cette édition 2023 du Mecanic Show, regroupant cinq lauréats.

  Krone Big M 450

La Big M450, faucheuse automotrice du constructeur allemand Krone, est animée par un moteur Liebherr six cylindres de 449 ch et est dotée d’une largeur de coupe de 9,90 m. À l’occasion du 25ème  anniversaire de cette machine, différentes innovations lui ont été apportées. Parmi celles-ci, le jury de sélection du Mecanic Show a retenu le nouveau système de guidage de la faucheuse frontale et de répartition de la puissance sur les quatre roues motrices en fonction du dévers.

Grâce à un capteur d’angle de braquage situé au niveau de l’essieu arrière et à un capteur d’inclinaison, l’engin est à présent capable de déporter latéralement sa faucheuse frontale lors du travail en dévers et dans les courbes. Ce système garantit un recouvrement optimal de l’unité de fauche frontale et des deux unités de coupe arrière dans toutes les conditions.

La Big M est  désormais en mesure de réguler la répartition de la puissance sur ses 4 roues motrices en fonction du relief du terrain, ce qui améliore ses capacités de  traction.
La Big M est désormais en mesure de réguler la répartition de la puissance sur ses 4 roues motrices en fonction du relief du terrain, ce qui améliore ses capacités de traction. - J.V.

Krone profite de ces capteurs pour contrôler et réguler la répartition de la puissance sur les quatre roues motrices en fonction du relief du terrain. Cette fonction améliore les capacités de traction de l’engin et concourt à une meilleure préservation du couvert végétal sur lequel il évolue. Rappelons parallèlement que l’entraînement de la machine est assuré par des moteurs hydrauliques indépendants dans chaque roue, autorisant notamment un angle de braquage de 50º conférant au véhicule une grande maniabilité.

Le constructeur a également développé son système de guidage Gps avec Section Control pour réduire les redoublements et, de fait, la consommation de carburant. À présent, la Big M dispose aussi du dispositif Smart Telematics rendant possible le transfert des données de chantier au gestionnaire en temps réel.

  Pöttinger Mergento VT 9220

Les andaineurs à tapis s’installent progressivement sur le marché du matériel d’andainage et Pöttinger s’y intéresse aussi, avec le Mergento VT 9220 déjà auréolé du prix « Machine of the Year » 2023.

Initialement développés pour le ramassage des fourrages les plus sensibles, ces outils deviennent de plus en plus polyvalents. Le Mergento VT 9220, qui dispose d’une largeur de ramassage de 9,20 m en dépose centrale et de 8,60 m en andainage latéral, offre une flexibilité d’utilisation dans tous les types de fourrages, même la paille, et dans toutes les configurations de terrain, y compris les prairies permanentes vallonnées. Ceci est permis, notamment, par son système de suivi du sol tridimensionnel des ensembles pick-up/tapis supportés par de grands rouleaux de jauge positionnés juste derrière les dents de ramassage. Ce système, qui constitue la grande innovation apportée par le constructeur autrichien, maintient les performances de ramassage de la machine même sur les reliefs irréguliers.

L’andaineur à tapis Mergento VT 9220 dispose d’une largeur de  ramassage de 9,20 m en dépose centrale et de 8,60 m en  andainage latéral.
L’andaineur à tapis Mergento VT 9220 dispose d’une largeur de ramassage de 9,20 m en dépose centrale et de 8,60 m en andainage latéral. - J.V.

Comme pour tout andaineur à tapis, le fourrage est ramassé et transporté de façon délicate, sans plus aucun contact avec le sol, occasionnant moins de pertes de feuilles comparativement à un andaineur classique, particulièrement en récolte de légumineuses sèches comme le trèfle ou la luzerne. Il en résulte un fourrage de meilleure qualité, procurant davantage de protéines et d’énergie pour le bétail, et cela sans incorporation de pierres ou de terre.

Le Mergento est capable de former différents andains pour s’adapter aux différentes configurations de chantiers de récolte, que ce soit en dépose d’un andain central, d’un andain latéral à gauche ou à droite, de deux andains extérieurs ou enfin par une accumulation temporaire du fourrage dans l’andaineur.

  Mc Hale V6760

La presse à balles rondes à chambre variable Mc Hale V6760 se distingue par son fonctionnement entièrement automatique. Comme sur tout matériel de ce type, un signal sonore avertissant que la balle a atteint le diamètre défini invite le chauffeur à s’arrêter. Une fois l’arrêt marqué, la presse gère seule la suite des événements, à savoir le liage, l’ouverture de la porte et sa fermeture. Avant l’ouverture de la porte, l’éjecteur hydraulique descend automatiquement et remonte ensuite de lui-même, une fois la balle déposée au sol. Le fonctionnement de l’éjecteur garantit que la balle ne peut pas heurter la porte lorsqu’elle se referme.

Le nouveau dispositif Intelli Chamber Control accélère les ouvertures et fermetures de la chambre de pressage, notamment grâce à l’installation de vérins double effet sur la porte. L’ouverture de la porte s’adapte automatiquement au diamètre de la balle afin qu’elle ne s’ouvre pas complètement lorsque ce n’est pas nécessaire et d’accélérer en conséquence les cycles de travail.

La presse Mc Hale V6760 intègre le dispositif Intelli Chamber Control qui accélère les ouvertures et fermetures de la chambre de pressage et adapte automatiquement l’ouverture de la porte au diamètre de la balle.
La presse Mc Hale V6760 intègre le dispositif Intelli Chamber Control qui accélère les ouvertures et fermetures de la chambre de pressage et adapte automatiquement l’ouverture de la porte au diamètre de la balle. - T.D.

Compatible Isobus, cette presse bénéficie aussi du système électronique de contrôle de la densité des balles permettant de confectionner des balles de densité plus élevée et plus régulière grâce à la régulation de celle-ci aux stades optimaux de leur formation.

Munie d’un distributeur Load Sensing et d’une ligne de pilotage, cette presse est capable de commander d’elle-même la pompe du tracteur pour qu’elle lui fournisse la quantité exacte d’huile dont elle a besoin. Il est à noter que d’autres modes de fonctionnement sont possibles pour les tracteurs dépourvus de ligne Load Sensing.

Enfin, le nouveau pick-up Profi Flo contribue à un meilleur débit de récolte et une efficacité accrue.

  New Holland Big Baler et New Holland T7 PLM Intelligence

Le dispositif sélectionné optimise l’interaction entre le tracteur et la presse pour augmenter les performances et le confort de conduite. D’ordinaire, ces deux paramètres sont compromis par les forces cycliques répercutées par la presse sur le tracteur. La course de compression du piston de la presse engendre une force agissant en sens contraire sur le timon du tracteur, affectant la suspension dudit tracteur et donc le confort du chauffeur qui subit les balancements continuels de la cabine. De plus, cette course de compression provoque une forte augmentation de la demande au niveau du moteur accompagnée d’une baisse de régime affectant temporairement la vitesse d’avancement et la rotation de la prise de force.

Avec ce nouveau dispositif, New Holland contrecarre ces effets négatifs. Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ? Il faut comprendre que, lors de l’entraînement de la presse, la puissance requise est telle que le tracteur doit avoir recours à une suralimentation du moteur à chaque coup de piston, mais ce boost moteur intervient en fait après le pic de couple de la presse. Les mesures de puissance à la prise de force démontrent qu’il existe en fait deux pics : l’un lors de la course de compression, l’autre plus tard à un moment où le moteur veut accélérer le volant moteur. Cependant, ce dernier survient en réalité en déphasage, trop tard, puisque la compression est déjà terminée à ce moment.

New Holland fait communiquer le tracteur T7 PLM Intelligence et la presse Big Baler en vue d’accroître le confort du  chauffeur et de réduire la  consommation de carburant.
New Holland fait communiquer le tracteur T7 PLM Intelligence et la presse Big Baler en vue d’accroître le confort du chauffeur et de réduire la consommation de carburant. - T.D.

Le tracteur New Holland T7 PLM Intelligence parvient à présent à reconnaître la charge cyclique et devient capable de déterminer la taille et la période de ces pics. Il sait que, après le premier pic, en arrivera un second, environ 1,2 seconde plus tard. Il peut donc activer le boost moteur avant même que le pic réel ne soit là afin de délivrer la puissance supplémentaire lorsque le pic de compression arrive.

Ce système peut, en outre, fixer la suspension du tracteur au moment où le piston tire le tracteur vers l’arrière, lors de la course de compression. Grâce à ce dispositif, New Holland affirme réduire de 15 % les mouvements en cabine, de 25 % les variations de régime moteur et de 12 % la consommation de carburant.

  Mc Hale Fusion 4 Plus

Le combiné presse-enrubanneuse Fusion 4 Plus de Mc Hale est le second équipement de la marque primé cette année. C’est la seule machine de ce type à être capable de répondre de façon pro-active aux actions de son conducteur.

Comme sur toute presse à balles rondes, le moniteur en cabine indique l’état de formation de la balle. Grâce à des repères sur ce moniteur, il est possible de visualiser très facilement le moment où la chambre de pressage est remplie à 90 % et le moment où le diamètre idéal de la balle est atteint. Un signal sonore retentit alors, invitant le conducteur à s’arrêter et à débuter le cycle de liage.

Les balles ainsi obtenues n’en restent pas moins souvent hétérogènes en raison de plusieurs variables telles que le volume d’andainage, la vitesse d’avancement mais aussi le temps de réaction du chauffeur. Là où certains s’arrêtent dès le premier retentissement du bip sonore, d’autres continuent à avancer quelque peu.

Sur le combiné presse-enrubanneuse Fusion 4 Plus, Mc Hale intègre un système capable de corriger automatiquement le diamètre de la balle sur base de  plusieurs  paramètres.
Sur le combiné presse-enrubanneuse Fusion 4 Plus, Mc Hale intègre un système capable de corriger automatiquement le diamètre de la balle sur base de plusieurs paramètres. - T.D.

Le constructeur irlandais innove en lançant un système capable de corriger automatiquement le diamètre de la balle. Pour ce faire, il analyse à chaque cycle les variables telles que la vitesse ou le volume de l’andain mais il analyse aussi la vitesse de réaction du chauffeur lors des cycles précédents. Ce faisant, il adapte le moment exact auquel retentira le signal sonore en cabine pour se rapprocher le plus possible du diamètre de balle idéal et former ainsi des balles identiques et uniformes.

Ce dispositif permet également d’éviter de remplir la chambre de manière exagérée, ce qui peut engendrer des difficultés lors du liage, voire occasionner des dommages à la machine.

Désherbage mécanique

Ici, une innovation a été retenue par le jury de sélection.

  Einböck Aerostar Fusion

L’Aerostar Fusion d’Einböck est une herse étrille portée à dents indépendantes. Avec cette machine, le constructeur autrichien inaugure un montage individuel des dents sur des supports en PVC haute résistance. L’avantage de cette conception est que l’alignement des dents de 7 mm de diamètre est préservé en permanence grâce à l’intégration d’un axe sans usure. Par ailleurs, ce support en plastique facilite le remplacement des dents endommagées.

Le support de chaque dent est relié en partie supérieure à un double ressort, lui-même fixé à un cadre pour chaque élément de la herse. Le réglage hydraulique de la pression des dents s’effectue ainsi sur chaque élément par l’intermédiaire du cadre supérieur, le double ressort indirect autorisant une grande plage de pression. Einböck indique que cette conception sans palans à câble procure un meilleur dégagement dans les cultures développées et un repliage plus compact. Le châssis de la machine est également spécialement dimensionné pour atteindre avec aisance une pression maximale de 6 kg par dent.

Avec l’Aerostar Fusion, Einböck inaugure un montage individuel  des dents sur des supports en PVC haute résistance permettant de préserver en  permanence  l’alignement  des dents.
Avec l’Aerostar Fusion, Einböck inaugure un montage individuel des dents sur des supports en PVC haute résistance permettant de préserver en permanence l’alignement des dents. - J.V.

Le résultat de toute cette conception innovante est un travail uniforme, tant en termes de pression, qu’en termes de position d’alignement de la dent au travail et, ceci, quelle que soit la hauteur à laquelle la dent doit travailler. La pression de travail de la dent est également constante, indépendamment de son angle d’attaque, et indépendamment du relief de la surface travaillée, y compris pour les cultures en buttes.

Cette herse étrille permet de travailler efficacement les cultures arables habituelles ainsi que les cultures en planches ou les cultures sur ados sans oublier les cultures spéciales comme les légumes ou l’herbe.

D’après Nicolas Higuet,

président du comité de sélection du Mecanic Show

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