Accueil Equipements

Agritechnica, le temple de l’innovation, ouvre prochainement ses portes

Plus de 2.600 exposants, 40 ha de foire, 23 halls d’exposition, des dizaines de milliers de visiteurs attendus et plusieurs centaines de nouveautés dévoilées pour la première fois au public… Sans conteste, Agritechnica demeure un haut lieu de l’innovation agricole qui attire tant les constructeurs que les visiteurs en quête de nouvelles solutions techniques pour leur exploitation.

Temps de lecture : 4 min

Si Agritechnica se tient habituellement les années impaires, l’édition 2021 avait été reportée en 2022 avant d’être finalement annulée en raison de la crise sanitaire. La dernière édition du salon remontant à 2019, c’est dire si ce cru 2023 est attendu avec grande impatience dans le secteur du machinisme agricole.

Les nombreux halls du Parc des Exposition de Hanovre accueilleront donc bientôt la 19ème  édition de ce « géant », organisé par la Société allemande d’agriculture (DLG). Sous le thème « Green productivity » (« Productivité verte »), l’événement souhaite répondre aux attentes sociétales sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, la biodiversité et les challenges environnementaux. Cela se traduira, notamment, à travers des conférences, tables rondes et visites guidées.

De nombreuses zones thématiques

La foire sera une nouvelle fois divisée en pôles techniques thématiques afin de faciliter les déplacements des visiteurs au sein des 23 halls qu’occupent les exposants. Des zones « spéciales » sont également aménagées et plusieurs nouveautés sont à épingler.

Ainsi, les tractoristes occuperont 8 halls mais quittent l’espace extérieur. Celui-ci sera entièrement dédié aux équipements forestiers. Un nouvel espace extérieur voit également le jour : le « Live Arena Smart Farming ». Celui-ci a été créé pour faciliter les démonstrations des nouvelles technologies.

Autre nouveauté, le « Drive Experience » (à l’arrière du hall 27) permettra de tester tous les types de matériels équipés de nouvelles motorisations sur une piste circulaire, moyennant réservation auprès des participants.

Une visite sur place, c’est l’opportunité de découvrir de nombreuses nouveautés mais aussi la vision des constructeurs quant au futur de l’agriculture.
Une visite sur place, c’est l’opportunité de découvrir de nombreuses nouveautés mais aussi la vision des constructeurs quant au futur de l’agriculture. - J.V.

L’espace « Inhouse Farming », dans le hall 24, constituera un lieu où repenser l’agriculture dans sa globalité, en tenant compte des changements climatiques, de l’efficacité des ressources et de la production, du smart farming… À ce sujet, dans le hall 9, c’est le DLG-Spotlight Smart Farming qui attirera les visiteurs. Diverses solutions destinées à accroître l’efficacité des fermes, notamment en matière d’obligations administratives, y seront présentées. Des démonstrations consacrées aux échanges de données entre machines et autres technologies intelligentes compléteront le programme.

À proximité du hall 11, l’espace « AgriFood Start-Up » offrira au start-ups l’occasion de présenter leurs idées et produits au secteur agricole mondial.

Dans les halls 15, 16 et 17, la plateforme « Systems & Components » sera, quant à elle, consacrée aux systèmes, modules et accessoires du machinisme agricole. Environ 800 exposants y présenteront leurs innovations et solutions. Hydraulique, mécanique et électronique seront à l’honneur.

Enfin, une « Farming Simulator League » est organisée et verra plusieurs équipes s’affronter. À cette occasion, un défi digital d’empilage de balles est ouvert à tous les visiteurs. En montrant ses talents d’agriculteurs-joueurs et en défiant d’autres visiteurs, il sera possible de remporter, chaque jour, de nombreux prix.

Où se trouvent les exposants ?

Plus de 2.600 exposants prennent par à cette édition 2023. Ceux-ci proviennent de 54 pays, preuve, une fois encore, qu’Agritechnica est un événement qui se veut international.

Peu de changements sont observés dans la répartition des exposants à travers les différents halls. Les tractoristes occuperont les halls 3, 4, 5, 6, 7, 9, 13 et 20. Les halls 3, 4, 13 et 20 abriteront également les moissonneuses-batteuses. Les ensileuses et autres machines dédiées aux cultures sarclées s’étendront dans les halls 13, 20, 25 et 27. Le matériel relatif aux activités de fenaison sera à retrouver dans les halls 13, 25 et 27.

Une large zone – Systems & Components – est dédiée aux systèmes, modules et accessoires. L’occasion de découvrir ce qui se cache dans les entrailles des machines agricoles.
Une large zone – Systems & Components – est dédiée aux systèmes, modules et accessoires. L’occasion de découvrir ce qui se cache dans les entrailles des machines agricoles. - J.V.

Les outils de travail du sol et semis seront regroupés dans les halls 5, 9, 11 et 12. La fertilisation prendra place dans trois halls : 22 et 23 pour le volet organique, et 9 pour tout ce qui est minéral. Ce hall, ainsi que le 21, sera également occupé par les exposants commercialisant du matériel de pulvérisation. De nombreux halls accueilleront les équipements de protection mécanique des cultures, preuve que ce domaine prend une ampleur considérable et intéresse un nombre croissant de constructeurs : 5, 9, 11, 12, 13, 21 et 27.

Le matériel de transport prendra place dans le hall 4. Un peu plus loin, les halls 6 et 9 regrouperont les constructeurs de chariots télescopiques. Les manufacturiers de jantes et pneumatiques occuperont les halls 4, 7 et 20. Le hall 2 sera, lui, consacré aux équipements d’atelier.

Le hall 26 sera occupé par le matériel forestier et dédié à l’entretien de l’espace rural et des paysages. L’espace extérieur sera, lui aussi, entièrement dédié au matériel forestier.

Notons encore que le hall 21 accueillera les mélangeuses et, dans un tout autre domaine, la robotique agricole.

Par ailleurs, pas moins 218 nouveautés ont été soumises auprès de la Société allemande d’agriculture en vue d’obtenir le tant convoité « Prix de l’innovation ». Seul New Holland est reparti avec une médaille d’or (lire ci-dessous) tandis que 17 médailles d’argent ont été distribuées.

***

Retrouvez plus d’info et les plans des nombreux halls d’exposition sur www.agritechnica.com/fr.

J. Vandegoor

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles