Agribex 2025 est dans les starting-blocks
La prochaine édition d’Agribex se prépare… Malgré l’absence confirmée d’animaux, les palais de Brussels Expo se remplissent et les exposants seront au rendez-vous.

Du 3 au 7 décembre, les palais de Brussels Expo vivront au rythme de l’agriculture, à l’occasion d’Agribex. Organisé par Fedagrim – la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts –, l’événement attend 70.000 à 75.000 visiteurs. Pour les accueillir, plus de 250 exposants ont déjà confirmé leur présence, occupant près de 75.000 m² de surface brute d’exposition. Les organisateurs regrettent toutefois l’interdiction d’exposer des animaux vivants, imposée par la Région bruxelloise suite à une ordonnance prise en mai 2024.
Plus de 600 marques
Les différents exposants occuperont huit halls d’expositions. « Les 250 exposants inscrits pour cette édition représentent plus de 600 marques », complète Alain Vander cruys, coordinateur du salon. Et d’ajouter : « Le salon continue de couvrir les trois grands domaines d’activité qui font sa force : les grandes cultures restent la filière la plus représentée, suivies du pôle jardin, où les principales marques sont présentes, et du secteur des équipements d’étables ».
Les incontournables d’Agribex figurent d’ores et déjà au programme. On retrouve ainsi les îlots thématiques, le Ladies’ Day ainsi que la journée professionnelle. Un des îlots thématiques sera consacré à la problématique de l’azote, qui fait couler beaucoup d’encre en Flandre. « Le digital aussi demeure un enjeu majeur pour nous et sera mis en avant à travers un pôle spécifique dédié à ses applications dans le secteur agricole », poursuit M Vander cruys. Ledit pôle s’attachera à répondre aux questions suivantes : « quelles sont les possibilités actuelles de transmission des données ? » et « quelles avancées peuvent dépasser les cartes de tâches traditionnelles ? ».
Enfin, l’atelier Workshop Live visera, une nouvelle fois, à sensibiliser et à attirer de nouveaux techniciens qualifiés alors que la pénurie de personnel sévit toujours chez les concessionnaires.