Accueil Maraîchage

La diversité variétale du navet donne un souffle nouveau à ce légume

Le navet retrouve de intérêt notamment en vente directe. Les semis se feront par lots de taille modeste pour assurer la vente d’un légume encore jeune au goût délicat. Il a sa place comme légume primeur et pour la production de proximité dans les fermes maraîchères diversifiées.

Le climat frais et humide convient bien au navet (Brassica rapa var.rapa). Les variétés précoces font grossir leur racine même aux températures basses, de 8 à 12 °C ; mais elles sont sensibles à la formation d’une zone fibreuse si la température est élevée. Les variétés d’automne tolèrent des températures plus élevées.

La rotation, le sol

Le respect d’une rotation de 4 ans est souhaité pour prévenir maladies et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles