Accueil Au vert

Multiplier des arbres fruitiers par semis, c’est (parfois) possible!

Semer les graines des fruits que l’on récolte et qui nous apportent entière satisfaction, n’est-ce pas tentant ? Toutefois, pour parvenir à un résultat satisfaisant, à la savoir la production d’un plant juvénile, il convient de respecter un mode opératoire adapté à la graine elle-même.

Lorsque l’on souhaite reproduire soi-même des arbres et arbustes fruitiers comme cela se passe dans la nature, le semis de graines est assurément la méthode qui demande le moins d’équipements. Encore faut-il que les graines mises en œuvre germent et que les plants obtenus soient le plus possible semblables au pied mère sur lequel elles ont été récoltées, à moins qu’en semant des graines dont on connaît le parent femelle, mais dont on ignore l’identité du parent mâle, il y ait en nous le secret espoir d’obtenir une descendance originale à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles