Accueil Au vert

Multiplier des arbres fruitiers par semis, c’est (parfois) possible!

Semer les graines des fruits que l’on récolte et qui nous apportent entière satisfaction, n’est-ce pas tentant ? Toutefois, pour parvenir à un résultat satisfaisant, à la savoir la production d’un plant juvénile, il convient de respecter un mode opératoire adapté à la graine elle-même.

Lorsque l’on souhaite reproduire soi-même des arbres et arbustes fruitiers comme cela se passe dans la nature, le semis de graines est assurément la méthode qui demande le moins d’équipements. Encore faut-il que les graines mises en œuvre germent et que les plants obtenus soient le plus possible semblables au pied mère sur lequel elles ont été récoltées, à moins qu’en semant des graines dont on connaît le parent femelle, mais dont on ignore l’identité du parent mâle, il y ait en nous le secret espoir d’obtenir une descendance originale à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles