Accueil Droit rural

Le quizz de droit rural: Je signe un contrat de bail à ferme et celui-ci contient une clause indiquant que je renonce, à l’avance, à mon droit de préemption. Cette clause est-elle valable ?

Non

La loi sur le bail à ferme a ceci de particulier qu’elle contient une série d’articles qualifiés d’impératifs. Ces articles offrent, très généralement au preneur, des droits dont la loi estime qu’ils sont à ce point importants qu’il n’est pas « légal » d’y renoncer. Concrètement, cela signifie que, si un contrat de bail à ferme écrit renseigne que le preneur renonce à tel ou tel droit impératif offert par la loi, renonciation à ce droit n’aura, en cas de désaccord ultérieur, aucun effet.

Parmi ces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles