Accueil Economie

Les politiques agricoles ne sont pas à la hauteur du défi climatique, pointe l’OCDE

La majorité des politiques mises en place à travers le monde pour soutenir l’agriculture ne permettent pas au secteur de bien se préparer au changement climatique, a relevé le 30 octobre l’OCDE dans un rapport analysant 54 pays.

Temps de lecture : 2 min

La plupart des mesures de soutien aux exploitants agricoles, comme des versements directs ou des prix garantis, n’ont pas été conçues pour répondre aux objectifs d’adaptation au changement climatique », explique l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Si certaines peuvent favoriser l’adaptation, la majorité ne facilite pas vraiment les efforts déployés dans ce sens par les producteurs. »

« Il faut des politiques agricoles qui favorisent l’agilité et incitent à s’adapter dans un environnement en mutation », détaillent les experts. « Pourtant, l’essentiel du soutien renforce les structures de production existantes. »

Inondations, sécheresses, tempêtes, crises sanitaires, guerres : les événements catastrophiques ont causé en 30 ans 3.800 milliards de dollars (3.592 milliards d’euros) de pertes en récoltes et productions animales, a récemment estimé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« Les phénomènes météorologiques extrêmes » qui frappent l’agriculture « se multiplient et s’aggravent », relève aussi l’OCDE. « Des situations autrefois considérées comme exceptionnelles se banalisent. »

Si l’organisation recense « près de 600 » mesures mises en place dans différents pays et visant à préparer l’agriculture au changement climatique, « des mesures supplémentaires s’imposent ».

Et surtout, « les pouvoirs publics devraient dépasser le stade de la planification et s’atteler de toute urgence à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation » de ces mesures.

Les politiques publiques devraient se concentrer sur des investissements qui bénéficient à tout le secteur, comme la recherche et le développement ou les infrastructures, préconise l’OCDE.

Pourtant, ces programmes « continuent de représenter une part modeste et décroissante des transferts à destination du secteur agricole », avec 106 milliards de dollars, ou 12,5 % des 851 milliards au total, note le rapport.

Belga

A lire aussi en Economie

Pac : le paquet de simplifications prend forme

Economie Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, et ses services sont en train de mettre la dernière main au paquet de simplification de la Pac, attendu le 14 mai. Celui-ci devrait proposer des allégements de la conditionnalité des aides (notamment sur les prairies permanentes et les tourbières). Mais plusieurs points très sensibles – par exemple la suppression des obligations climatiques et environnementales des plans stratégiques – doivent encore être tranchés.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi