Accueil pommes de terre

Retards d’arrachage en pommes de terre: quel plan d’action?

Les fortes précipitations d’octobre et de novembre sont à l’origine d’un retard évident d’arrachage. C’est en Flandre-Occidentale et orientale, en Campine et dans le Hainaut, que la situation est la plus grave, mais il y a aussi beaucoup de problèmes ailleurs.

On estime qu’entre 20 et 25 % des surfaces de pommes de terre en Belgique doivent encore être arrachées. Les estimations parlent de 10 à 15 % en Wallonie et de 20 à 30 % en Flandre. Cette situation inquiète à la fois les producteurs et les acheteurs. Dans de nombreux endroits, il n’y a pas eu de jours sans pluie depuis des semaines.

Pertes par inondations

Les pommes de terre inondées pendant 24 heures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles