Accueil Droit rural

Le quizz de droit rural: En tant que preneur, je reçois un congé pour le motif d’exploitation personnelle. Dois-je réagir si je ne suis pas d’accord?

oui, évidemment.

L’une des modifications principales de la réforme de 2020 a été ce que d’aucuns ont nommé l’inversion procédurale. Alors que, sous l’ancienne législation, le preneur s’étant vu notifier un congé pouvait adopter une attitude passive («  je laisse venir sans réagir »), la nouvelle législation impose maintenant au preneur qui se voit notifier un congé « régulier dans les délais et dans les formes » dit la loi, quel que soit le motif du congé, de le contester dans les trois mois de sa notification devant le Juge de Paix compétent. Cette règle nouvelle...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles