Accueil Agribex

La plus grande ferme du pays revient à Bruxelles

Amener le meilleur de la génétique animale du sud et du nord du pays à Bruxelles, c’est la promesse du Brussels Livestock Show. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs garderont les ingrédients qui ont contribué à son succès les années précédentes. Il s’agit notamment des traditionnels concours d’élevage, avec les championnats nationaux de bovins, de moutons et de chevaux de trait belges, ainsi que des conférences et plusieurs démonstrations pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs attendus.

Temps de lecture : 4 min

Alors que l’événement subissait une cure de rajeunissement en 2018, en proposant plusieurs nouveautés, le Brussels Livestock Show a toujours eu à cœur de conserver les concours d’élevage, une valeur sûre depuis des années.

Pour cette nouvelle édition, nous pourrons dès lors compter sur les championnats nationaux du Blanc-Bleu Belge (le jeudi), des bovins laitiers et de la Bleue Mixte (le samedi), mais aussi des moutons (le vendredi). Du côté des équidés, les meilleurs chevaux de trait belges se disputeront le titre durant la journée du dimanche.

Cependant, le saut en liberté pour les chevaux de sport ne sera plus au rendez-vous suite au passage de l’événement de quatre à cinq jours. « Cela nécessitait une installation particulièrement longue sur le ring. Nous avons donc décidé de supprimer le saut en liberté au profit des autres compétitions », explique Ignace Lootvoet, secrétaire du Brussels Livestock Show.

Les chevaux de trait clôtureront ainsi ces journées de compétitions en faisant vibrer le ring des concours du palais 1. Des rendez-vous qui restent très populaires auprès des éleveurs puisque, selon les organisateurs, remporter le titre national est une reconnaissance ultime. « Je suis en contact avec les associations d’éleveurs, et il y a un intérêt très marqué pour cet événement. Pour eux, gagner Bruxelles est un honneur car le meilleur de chaque région est rassemblé au même endroit. Il n’y a pas d’autres concours avec une telle concurrence », poursuit le secrétaire. La crème de la crème donc.

Et afin de compléter le tout, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à plusieurs démonstrations, mais aussi de découvrir ou de redécouvrir des races d’animaux populaires, mais aussi plus rares comme la Rouge des Flandres.

Les meilleurs bergers s’affrontent lors des Ovinpiades

Elevéo, en collaboration avec le Collège des producteurs et la KHV, organisera la 7e édition wallonne et la 2e  édition nationale des Ovinpiades pour jeunes bergers. Cette compétition conviviale et dynamique rassemble les élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans, autour du mouton ! Au total, entre 60 et 80 jeunes sont attendus pour l’occasion. C’est au terme de 5 épreuves que les concurrents seront départagés : quiz théorique, manipulation, parage, état sanitaire et état d’engraissement.

De plus cette compétition dépassera les frontières belges puisque les deux finalistes obtiendront leur ticket pour la finale européenne qui se déroulera au Salon international de l’agriculture à Paris en 2024.

« Les Ovinpiades françaises pour jeunes bergers sont extrêmement populaires. Chaque année, ce concours de talents rassemble environ 700 étudiants français venant de 100 écoles différentes au salon international de l’agriculture à Paris. Et nos talents belges ont également la chance de briller lors de cet événement », indique le Brussels Livestock Show qui garantit beaucoup de suspens lors de cette manche !

#WeLoveLocal

Promouvoir les produits locaux est également l’une des missions des organisateurs puisque les visiteurs pourront se familiariser avec #WeLoveLocal, une foire dans la foire autour des circuits courts. Grâce à cette initiative, les participants pourront goûter des produits bien de chez nous et faire connaissance avec des exploitations agricoles pleinement actives dans le circuit court.

En outre, ils pourront recevoir des informations sur les possibilités, les tendances, les fournisseurs et le fonctionnement du circuit court.

« Nous avons déjà lancé cela lors de la précédente édition, mais cette année nous allons davantage l’accentuer. Par exemple, nous proposerons aux exposants d’acheter des tickets afin qu’ils puissent manger dans cet espace et inciter leurs visiteurs à faire de même », indique Ignace Lootvoet.

Enfin, notons qu’au sein du palais 3, les éleveurs pourront échanger avec des dizaines d’exposants qui proposeront des équipements et accessoires dédiés à leur activité, le tout en misant sur l’innovation et la qualité.

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles