Les légumes oubliés remis au goût du jour à Battice début septembre

«La foire de Battice est avant tout une fête par et pour les agriculteurs!  C’est leur fête!», a commenté Didier Gustin, président de la Foire.
«La foire de Battice est avant tout une fête par et pour les agriculteurs! C’est leur fête!», a commenté Didier Gustin, président de la Foire. - P-Y L.

Foire par et pour les agriculteurs, l’événement attend cette année encore quelque 22.000 visiteurs, avec un aspect convivialité particulièrement développé. L’objectif est clair, donner une belle image de leur métier… en mettant en avant cette année les légumes oubliés !

Purée que c’est bon !

« Les fruits et les légumes oubliés, purée que c’est bon ! » Le thème est annoncé ! On a vu apparaître au cours de ces dernières années des activités de maraîchage qui se développent tout près de chez nous. Des activités qui permettent chacune d’entre elles de voir éclore d’autres projets qui prennent une dimension participative, sociale, et ce tant à la ville qu’à la campagne ! Si celles-ci connaissent un succès grandissant, c’est parce qu’elles répondent à un besoin d’engagement du consommateur de manger sainement et local !

Ce type d’initiative crée donc du lien et pousse le citoyen à soutenir ces initiatives, en privilégiant soit le circuit court, soit le financement participatif. Plusieurs initiatives qui se sont ainsi vues aidés financièrement seront présentes sur le champ de foire, dans le chapiteau de la Province de Liège.

Le thème sera en développé sur le champ de foire dans le nouveau hall par le biais de personnes ressources, d’asbl comme les berwètes en transition, les fougères asbl, les grands arbres, la fourmilière du jardin, de bouche-à-oreille, Marcel Fagnoul… les maraîchers seront donc bien mis en évidence dans le chapiteau de la Province de Liège.

Une Province qui a mis les bouchées doubles pour développer la thématique le temps du week-end.

Un concours

de recettes

Pour la cinquième année consécutive la Maison du Tourisme du Pays de Herve organise un concours qui a trait au thème développé par la Foire. Place cette année à des recettes. Trois lauréats présenteront leur recette les samedi et dimanche. La finale se tiendra le dimanche à 14h30 pour désigner le grand gagnant.

Outre les « Cooking show » des lauréats, d’autres intervenants proposeront également des démonstrations. Philippe Gason, ancien chroniqueur à la RTBF et passionné de la « cuisine buissonnière » animera des ateliers le samedi, tandis que Gérald Wathelet prendra les rennes le lendemain.

L’école des jeunes éleveurs

Organisée pour la 17e fois par l’Association wallonne de l’élevage dans le cadre de la foire de Battice-Herve, cette école rassemblera des jeunes de 12 à 24 ans désireux de mieux connaître les laitières, leur sélection et la façon de les préparer et de les présenter sur les concours. La formation débutera le 30 août par trois jours d’écolage pour se clôturer les 2 et 3 septembre sur la foire par différents concours.

D’année en année, le taux de participation est stable puisque 132 jeunes venant de 12 pays, constitueront 22 équipes. Preuve, s’il en est que l’École reste incontournable au niveau européen.

Le vainqueur se verra offrir un voyage de 3 semaines au Canada encadré et organisé par HolsteinQuebec.

En ce qui concerne le concours provincial des vaches laitières, le président de la Foire, Didier Gustin, se réjouit de voir qu’il reprend des couleurs puisque le nombre de participation a tout simplement doublé par rapport à celui de l’année dernière. Ce sont près d’une cinquantaine de bêtes qui défileront sur le ring.

Côtés animaux

La Foire de Battice, c’est aussi la présence de près de 2.000 animaux. Outre les expositions d’élevage et de petit élevage, une place importante sera une nouvelle fois accordée au cheval. Cette année, on retrouve encore dans la grille du programme le jumping, la présentation des Franches-Montagnes et des concours d’élevage de races telles que les Traits, les Shetlands, les Fjords, les Haflingers… Shows équestres, concours de traction chevaline sont également au programme. A noter que le jumping s’étendra sur les deux jours de foire, tout comme les Pony Games.

Le village gourmand rencontre toujours un énorme succès.
Le village gourmand rencontre toujours un énorme succès. - P-Y L.

Les autres animations

Le traditionnel marché gourmand, organisé par l’Apaq-W et qui connaît un énorme succès, remettra le couvert. Chars à bancs, promenades à pays, balades et rallye d’attelage, attractions enfantines, jeux en bois… Un espace caresse rapprochera animaux et enfants.

À noter que les organisateurs tenteront de rapprocher enfants et animaux par le biais d’un espace caresse.

En pratique

La foire de Battice-Herve ouvrira ses portes au grand public les samedi 2 et dimanche 3 septembre, de 9 à 19h. Le site se trouve route de Charneux, 94 à Battice. Les parkings, gratuits, s’étendent le long de la N627.

Il est conseillé de venir par la sortie « Battice ». A cause de travaux, il n’est pas certain que la route de Charneux soit accessible tout le week-end. Mieux vaut privilégier le centre de Battice pour arriver sur la rue de Maastricht.

Prix d’entrée : 8€, gratuit pour les moins de 12 ans. Les activités pour enfants sont gratuites. Parking gratuit.

Pour plus de renseignements : www.foireagricole.be.

P-Y L.