Accueil Bovins

La filière laitière française en voie de décarbonation

Pour atteindre les ambitieux objectifs fixés par la filière, plusieurs pistes sont poursuivies. Avec un point commun : ne pas « décarboner » au détriment des performances technico-économiques.

Les débats mêlant l’agriculture, et plus particulièrement l’élevage, et les changements climatiques sont nombreux et, de temps à autre, interminables tant les protagonistes semblent parfois camper sur leurs positions. Sans vouloir prendre parti pour l’un ou l’autre camp, il est indéniable que l’activité agricole, comme toute autre par ailleurs, a un impact sur notre environnement. Mais on ne peut pas non plus ignorer les contributions positives de ce secteur essentiel à notre économie, notre environnement ou encore notre alimentation....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles