Accueil A table

La recette de la semaine: avec de la moutarde

Cette semaine, nous préparons notre propre moutarde et l’utilisons pour agrémenter des médaillons de porc.

Temps de lecture : 2 min

Moutarde à l’ancienne

Ingrédients : 150 g de graines de moutarde (brunes ou jaunes), 10 cl de vinaigre de cidre, 30 cl d’eau et 10 g de sel.

Préparation : mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser tremper les graines de moutarde pendant 24 à 48 heures au frigo. Égoutter les graines de moutarde à l’aide d’une passoire fine. Concasser et broyer les graines dans un mortier ou les mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée. Verser dans un pot en verre stérilisé et conserver au réfrigérateur. Pour rendre la texture plus onctueuse, ajouter un peu d’huile de colza ou de tournesol.

Pour rectifier le goût ou la couleur : une bonne pincée de sel, quelques tours de moulin de poivre, 1 cuillerée à soupe de miel ou de sirop d’érable, une demi-cuillerée à café de curcuma en poudre (pour une moutarde plus jaune), du piment d’Espelette…

Médaillon de porc à la moutarde en papillote

Pour 4 personnes : un rôti de porc de 600 g, 100 g de girolles fraîches ou autres champignons, 4 feuilles de sauge, 1 poignée de noisettes décortiquées, 4 cuillerées à café de moutarde en grain, de l’huile d’olive ou du beurre et du poivre concassé.

Préparation : préchauffer le four à 180ºC. Découper 4 feuilles de papier aluminium. Déposer au centre de chaque morceau une feuille de sauge ciselée. Faire dorer à la poêle quatre médaillons de porc (1 minute de chaque côté). Déposer le médaillon de porc sur le lit de sauge. Badigeonner la surface de la viande d’une cuillère à café de moutarde en grain. Ajouter dans chaque papillote deux girolles découpées en 4, quelques noisettes concassées, un filet d’huile d’olive (ou une noisette de beurre), saler, poivrer.

Fermer les papillotes et cuire au four une dizaine de minutes. Servir les papillotes accompagnées de pommes de terre nature.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: des soupes chaleureuses et hivernales

A table En janvier, le froid s’installe pour de bon. Les corps réclament de la chaleur et les cuisines se remplissent de parfums rassurants. C’est le temps des soupes réconfortantes, celles que l’on laisse frémir longtemps, que l’on partage autour de la table et que l’on savoure à la cuillère, lentement. Simples ou généreuses, paysannes ou inspirées d’ailleurs, elles réchauffent autant le cœur que le corps.
Voir plus d'articles