Accueil Cultures

PGDA : L’épandage, une pratique sous conditions

L’épandage est une pratique bien réglementée. De plus, avec le Programme de gestion durable de l’azote IV, entré en vigueur en avril 2023, certaines mesures ont été revues et adaptées.

Temps de lecture : 3 min

L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du Programme de gestion durable de l’azote (PGDA). Celles-ci ont pour but d’assurer une bonne valorisation de l’azote tout en contribuant à la protection de la qualité de l’eau.

Voici les différentes règles en vigueur. Tout d’abord, il est interdit d’épandre à moins de 6 mètres d’une eau de surface ordinaire.

L’épandage est également interdit si le sol est inondé ou enneigé, ainsi qu’en zone d’aléa d’inondation élevé, en cas de fortes pluies.

Par ailleurs, en zone vulnérable, il est totalement interdit d’épandre sur sol gelé. Hors zone vulnérable, seul l’épandage de fertilisants organiques lents est permis sur sol gelé.

Notons qu’un «sol gelé» est un sol dont la température mesurée à la surface est restée inférieure à 0ºC pendant 24h d’affilée. Les données de la station IRM la plus proche servent de référence. Tant que le sol n’est pas dégelé, l’interdiction reste d’application.

06-epandage sur sol gelé-web

Depuis l’entrée en vigueur du PGDA IV, l’incorporation au sol dans la journée des fertilisants organiques à action rapide et de l’azote minéral épandus sur un sol nu est obligatoire. Un sol est considéré comme nu si la culture en place n’a pas atteint le stade de développement suivant.

06-definition sol nu-web

06-conditions d'épendage-web

Des conditions spécifiques pour les légumineuses

Le PGDA III conditionnait les épandages de fertilisants azotés organiques et minéraux à l’obtention et au respect d’un conseil de fertilisation. Le nouveau programme nuance cette mesure. L’application sur culture de légumineuses en pure n’est autorisée que pour les cultures pluriannuelles fourragères, à raison de maximum 115 kg d’azote organique/ha. Les apports avant légumineuses sont conditionnés à l’obtention d’un conseil de fertilisation établi au plus tôt un mois avant le semis. Seuls les apports de fertilisants organiques lents réalisés entre une récolte avant le 31/08 et une Cipan (culture intermédiaire piège à nitrate) précédent la culture de légumineuse sont autorisés sans condition.

Après légumineuses, les apports de fertilisants azotés ne sont autorisés qu’avant un colza ou avant une Cipan suivie d’une culture de printemps. Ils sont également possibles sur une céréale d’hiver moyennant l’établissement d’un conseil de fertilisation au plus tôt au 01/02 sur base d’un profil azoté.

06-conditions légumineuses-web

Des conditions spécifiques pour les parcelles sensibles à l’érosion

Dans le PGDA IV, le nouveau «référentiel érosion» remplace le système de classification «R10/R15».

Ce référentiel attribue à chaque parcelle un risque érosif. L’utilisation de fertilisants azotés sur les terres arables et prairies temporaires de moins de deux ans classées en sensibilité «élevée», «très élevée», ou «extrême» est restreinte ou soumise à des conditions spécifiques.

06-terres en pentes-web

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles