Accueil Foires

Au Sia, à Paris: les plus belles rencontres sont… naturelles

Comme de coutume, quelques centaines de milliers de visiteurs rejoindront le Salon international de l’agriculture. Plusieurs centaines d’animaux, le fonctionnement des filières végétales, des produits de France et d’Outre-Mer seront à découvrir au sein de la plus grande ferme de France, comme bien d’autres choses encore. Et pour la première fois, un Sia’Pro, dédié exclusivement aux professionnels, est organisé.

Temps de lecture : 4 min

Cette année encore, les travées du Salon international de l’agriculture (Sia) devraient faire le plein de visiteurs. L’an dernier, ils ont été plus de 615.000 à rejoindre le parc des expositions de la Porte de Versailles où sont célébrées la richesse et la variété des filières agricoles nationales, pour le plus grand plaisir du public et des agriculteurs.

Six décennies de Sia

Cette édition sera très particulière puisqu’elle célébrera six décennies de passion, d’innovations et de rencontres entre agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire et passionnés du monde rural. Cela se traduit dans le thème qu’ont choisi les organisateurs : « Les plus belles rencontres sont naturelles ». Sans équivoque, celui-ci incite les visiteurs à découvrir comment les échanges entre les différentes parties prenantes de l’agriculture contribuent à façonner un secteur plus durable et résilient.

Cette 60ème  édition sera aussi l’occasion de revenir sur l’évolution du salon depuis ses débuts, en 1964, de proposer une exposition photographique entre rétrospective et prospective, mais aussi de nombreuses surprises…

Le meilleur des filières animales

Vaches, taureaux, chevaux, ânes, chèvres, moutons ou encore chiens et chats, le Sia est le plus grand rassemblement d’animaux à haute valeur génétique dans l’Hexagone. Cet espace met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du Concours général agricole. Ce dernier accueillera 1.400 éleveurs et plus de 2.800 animaux de 384 races.

Ce temple de l’élevage s’articule autour de six rings de concours et cinq secteurs : bovins, ovins, porcins, caprins ; équins ; chiens et chats ; basse-cour… et animaux du monde. Une visite de ce pôle de premier intérêt permettra également de rencontrer Oreillette, une digne représentante de la race Normande qui officie en tant que vache égérie de cette édition 2024

Cultures et filières végétales, jardin et potager

De la grande culture au jardinage en passant par l’arboriculture, le Sia se veut être le reflet de la palette des productions végétales. Un espace, à la fois pédagogique et ludique, réunira tous les principaux acteurs de la filière française. Il donnera un coup de projecteur sur un large éventail de productions : fruits et légumes, démarches collectives autour du vin, semences pour le jardinage…

Au cœur du pavillon 2.2, l’espace Agri’Expo sera consacré aux produits biosourcés. Un parcours intégrant un labyrinthe, un atelier fresque, des matériauthèques… permettra aux visiteurs de s’immerger dans le monde du biosourcés et de ses multiples débouchés (bâtiment, textile, décoration…). De nombreux objets seront également exposés, en vue de présenter les produits non alimentaires issus, eux aussi, de l’agriculture.

Produits des Régions de France, d’Outre-Mer

et du Monde

L’événement parisien permet à ses visiteurs de réaliser un véritable tour du monde des saveurs. Le florilège de produits proposés à la dégustation ou à la vente en témoigne : des produits des terroirs français aux goûts exotiques des départements et territoire d’Outre-Mer, sans oublier des spécialités des cinq continents.

Charcuteries, cidres, miel et confitures, foie gras, vanille ou encore huiles d’olive ne sont que quelques exemples à épingler au festival des saveurs.

Le Sia, c’est également une invitation à découvrir et déguster ce qui se fait de mieux dans les régions d’Outre-Mer.
Le Sia, c’est également une invitation à découvrir et déguster ce qui se fait de mieux dans les régions d’Outre-Mer. - Aurélie Bourdon (Sia)

Le Sia’Pro, dans le pavillon 4

Pour la première fois, le salon accueillera le Sia’Pro, une rencontre de trois jours exclusivement réservée aux professionnels de l’agriculture. Ce nouveau rendez-vous s’articulera autour de consultations d’experts, d’ateliers pratiques, de conférences ou encore de présentations de matériels, services et solutions sous forme de stands.

Du 25 au 27 février, au cœur du pavillon 4, les participants auront l’occasion d’échanger, de s’informer et de découvrir des pratiques innovantes et de nouvelles sources d’inspiration.

À découvrir également

Bon nombre d’autres activités et animations sont à découvrir sur place. Citons, par exemple, la salle de traite : 500 vaches laitières, représentant 24 races, y produiront environ 50.000 l de lait. S’y ajoutent une chèvrerie, une ferme pédagogique, un village des ânes, de nombreuses présentations de races françaises, des démonstrations canines…

On épinglera aussi l’espace Agri’Tech. Sur plus de 900 m², il réunira tout un écosystème d’entreprises et de start-ups innovantes, parmi lesquelles de jeunes sociétés ne manqueront pas de se présenter aux agriculteurs. Nouvelles technologies, matériels embarqués, outils de traçabilité… seront au programme.

Seront encore à voir : la 19ème  finale des Ovinpiades des jeunes bergers, un pôle consacré à l’artisanat et au patrimoine rural de France…

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Foires

Voir plus d'articles