Accueil Economie

Des agriculteurs espagnols se joignent à la manifestation des agriculteurs à Bruxelles

Une cinquantaine de représentants de l’organisation agricole espagnole Asaja ont rejoint les rangs de la manifestation des agriculteurs qui se déroule lundi à Bruxelles.

Temps de lecture : 1 min

Au même titre que les fédérations agricoles à l’initiative de la mobilisation, comme la Fugea, les agriculteurs espagnols s’opposent au projet d’accord de libre-échange dit Mercosur, entre l’Union européenne et certains pays d’Amérique du Sud.

«Pourquoi les agriculteurs de pays concernés par ces accords de libre-échange sont-ils autorisés à utiliser pour leurs produits des pesticides interdits depuis longtemps dans l’Union européenne?», interroge ainsi l’Asaja. Ses membres ont ajouté qu’ils défilaient en outre dans les rues de la capitale pour protester contre «la charge administrative et bureaucratique européenne».

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles