Accueil Economie

Des agriculteurs espagnols se joignent à la manifestation des agriculteurs à Bruxelles

Une cinquantaine de représentants de l’organisation agricole espagnole Asaja ont rejoint les rangs de la manifestation des agriculteurs qui se déroule lundi à Bruxelles.

Temps de lecture : 1 min

Au même titre que les fédérations agricoles à l’initiative de la mobilisation, comme la Fugea, les agriculteurs espagnols s’opposent au projet d’accord de libre-échange dit Mercosur, entre l’Union européenne et certains pays d’Amérique du Sud.

«Pourquoi les agriculteurs de pays concernés par ces accords de libre-échange sont-ils autorisés à utiliser pour leurs produits des pesticides interdits depuis longtemps dans l’Union européenne?», interroge ainsi l’Asaja. Ses membres ont ajouté qu’ils défilaient en outre dans les rues de la capitale pour protester contre «la charge administrative et bureaucratique européenne».

A lire aussi en Economie

Premier baromètre du moral des agriculteurs bio

Economie Marché en recul, chiffre d’affaires en baisse, prix de vente qui passent sous les prix conventionnels sont devenus courants en 2022 et 2023 dans les fermes bio. Le constat n’est pas favorable pour celles et ceux qui sont pourtant engagés dans des pratiques positives qui devraient être mieux valorisées : protection de la santé, de la biodiversité, des sols, de l’eau, du climat. L’Unab leur a donné la parole.
Voir plus d'articles