Accueil Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.

En France, seuls les abattages de jeunes bovins étaient en hausse avec plus 5 % en janvier, tandis que les autres catégories sont en diminution. C’est le même constat pour les exportations avec moins 16 % par rapport à 2022 pour la viande bovine, moins 7 % pour les broutards et moins 5 % pour les veaux laitiers.

Chez nos voisins, le pouvoir d’achat des ménages reste affecté par la hausse des prix des services et de l’énergie, et on constate une diminution de la consommation de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles