Accueil Economie

La commission invite les agriculteurs à s’exprimer sur les pratiques commerciales déloyales

Les pratiques commerciales déloyales sont au coeur d’une grande consultation organisée par la commission.

Temps de lecture : 2 min

La commission européenne invite les agriculteurs et tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à partager leurs points de vue sur leurs expériences en matière de pratiques commerciales déloyales dans une enquête disponible en ligne jusqu’au 15 mars.

Production et distribution

L’enquête cible spécifiquement les agriculteurs et les petits fournisseurs de l’UE opérant dans la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire, couvrant différentes étapes de la production et de la distribution

Les personnes interrogées peuvent indiquer si elles ont récemment été confrontées à des pratiques commerciales déloyales ou si la législation actuelle leur offre une protection suffisante contre les acheteurs économiquement plus forts.

Identifier les sources de préoccupation et de complexité administratives

Ce mois-ci, la commission présentera aux États membres plusieurs actions qui pouvant porter sur des questions telles que la transparence du marché dans la chaîne de valeur, la mise en œuvre de la directive contre les pratiques commerciales déloyales et son application, les coûts de production ou un contrôle plus homogène des règles existantes sur les produits agricoles importés.

Cela tiendra compte des résultats de la consultation ciblée, qui sera lancée en mars, et qui permettra d’identifier leurs principales sources de préoccupation ainsi qu’à comprendre les sources de charge et de complexité administratives.

Informations

Pour répondre à l’enquête, suivez le lien et choisissez le français dans l’onglet en haut à droite sur :

https ://miniurl.be/r-58ma

Pour plus d’informations : Olof Gill – Tél. : 02/296.59.66 ; Myrto-Amaryllis Lappa – Tél. : 02/299.70.98.

A lire aussi en Economie

Fin de la présidence polonaise sur fond de fermeté agricole

Economie Au terme de six mois de présidence, la Pologne a achevé, le 24 juin dernier, son mandat en présentant un bilan dense, reflétant à la fois la complexité des chantiers en cours et les lignes de fracture qui traversent les débats agricoles européens. Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a profité de cette dernière conférence de presse pour livrer une vision résolument politique de l’avenir du modèle agricole européen, entre transformation écologique, tensions commerciales et revendications de souveraineté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi