Accueil Environnement

Plantation d’arbres et de haies: des subventions désormais plus faciles à obtenir

Bien que les objectifs du projet « Yes We Plant » aient été atteints, la Wallonie incite les citoyens à poursuivre les plantations d’arbres et haies. Pour ce faire, de nouvelles simplifications sont annoncées.

Temps de lecture : 2 min

Fin janvier, la ministre wallonne de la Nature et de l’Environnement, Céline Tellier, annonçait que les objectifs du projet « Yes We Plant » (1 million d’arbres et/ou 4.000 km de haies plantés ou en passe de l’être) étaient atteints (lire notre édition du 25 janvier). Souhaitant inciter tout un chacun à poursuivre sur cette lancée, le gouvernement wallon vient d’adopter un arrêté visant à simplifier les conditions d’octroi de subventions ainsi que les procédures administratives pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger, d’un alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.

Pour la prochaine saison de plantation

Parmi les modifications prévues, la suppression de l’exigence de sélectionner des espèces adaptées à la région naturelle concernée (et ce, pour tous les types de plantations) ; des simplifications dans les critères de plantation pour les haies ou encore la possibilité de subventionner de plus nombreuses variétés de fruitiers haute-tige.

Ces différentes modifications entreront en vigueur pour les demandes de subvention introduites à partir du 1er  mai et concerneront donc la prochaine période de plantation, qui démarrera à l’automne. Les montants des subventions restent, quant à eux, inchangés. Pour rappel, ils vont de 5 à 9 € par mètre de haies à 25€ par arbre fruitier.

Toutes les informations relatives aux aides disponibles sont à retrouver sur le site web Yes We Plant : https ://yesweplant.wallonie.be/.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles