Accueil Bovins

Qualités maternelles et viandeuses: la recette du succès de la Limousine

Avec sa caractéristique robe brune, la Limousine a su conquérir le cœur de nombreux éleveurs et consommateurs. Tant la qualité de sa viande que ses vertus maternelles ont réussi à faire d’elle une vache incontournable de notre paysage agricole. Et son succès n’est pas près de s’escompter… que du contraire puisque le Herd-Book limousin nous l’assure : cette race poursuit son développement, tant au sud qu’au nord du pays.

Plus de 50 ans après sa création, le Herd-Book limousin continue de promouvoir cette race à travers la Belgique. Des animaux qui, selon son comité, font de plus en plus d’adeptes. « Même si ce n’est pas toujours facile d’obtenir les chiffres exacts, aujourd’hui, nous comptons environ 40.000 mères en Wallonie, et un millier d’éleveurs. Cela se développe dans l’ensemble des provinces, mais aussi en Flandre où beaucoup de détenteurs souhaitent diminuer les élevages intensifs pour s’orienter vers ceux plus en phase avec le bien-être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles