Accueil Voix de la terre

Puzzle éclaté

Ces dernières semaines, on a décidément beaucoup entendu parler d’agriculture : à la télévision, dans la presse écrite, sur la toile internet ; dans les hémicycles des parlementaires belges et européens, les ministères, les bureaux des partis politiques, les universités, les syndicats agricoles ; dans les rues, les cafés du coin ; à la buvette du club de foot, dans la file d’attente d’une caisse de supermarché. Partout !

Des millions de personnes débattent sur le sujet de manière péremptoire sans avoir, pour 99 % d’entre eux, jamais mis leurs pieds chaussés de bottes dans une étable, ni poigné dans une fourche ! C’est ahurissant ! Dites-moi, qui mieux qu’un coiffeur peut parler de cheveux ? Qui mieux qu’un médecin peut parler de santé humaine ? Qui mieux qu’un informaticien peut parler de digitalisation, de numérisation ? Cela coule de source ! Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Pourtant, en dépit de tout bon sens, l’agriculture échappe à cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : le vrai du faux, le faux du vrai

Voix de la terre Désinformer et diviser pour régner : la tactique est aussi vieille que l’humanité ! Les « influenceurs » l’ont pratiquée de tout temps avec un art consommé : les papes et les popes, les rabbins et les imams, les brahmanes et les gourous, les pasteurs et autres prêcheurs ; les Hitler, Staline, Poutine, Trump, Xi Jinping et autres dictateurs ; les Bart, Georges-Louis, Raoul, Paul, Maxime et autres tribuns politiques. En ont-ils raconté, et racontent-ils encore des « craques » pour abuser leurs gens, et conduire le monde par le bout du nez !
Voir plus d'articles