Accueil Colza

Arrivée des méligèthes en colza d’hiver, à surveiller de près!

Poursuivant sa croissance, le colza d’hiver fait désormais face aux méligèthes alors qu’il se trouve actuellement à un stade sensible aux dégâts.

Temps de lecture : 3 min

La culture se développe rapidement, avec des contrastes importants au niveau de la taille, entre les plants les plus avancés et les autres. Les zones très humides freinent le développement de la culture tout comme, par endroits, les dégâts de pigeons ramiers.

Les boutons floraux sont bien dégagés ; les plus avancés commencent à grossir et à s’écarter. Quelques fleurs apparaissent sur les plantes « pièges à méligèthes » dont la floraison est plus précoce que la variété principale. En Belgique, trois variétés de ce type existent : Es Alicia, Atrakt et Exavance.

L’arrivée de meilleures températures et du soleil, les 14 et 18 mars, ont favorisé la sortie des insectes. Les pluies leur sont plus défavorables.

Des méligèthes, partout

Lors des observations réalisées le 18 mars dans 22 parcelles, les principaux insectes ravageurs rencontrés sont les méligèthes, en nombre variable selon les endroits. Les charançons de la tige du colza et du chou sont encore observés.

Dans les bassins jaunes, les méligèthes ont été piégés dans chaque champ, entre 2 et 300 individus. Les plus fortes captures ont été relevées à Saint-Servais, Achet, Verlée et Foy. Du côté des charançons de la tige du colza, leur présence a été observée dans 14 pièges, entre 1 et 9 individus. Les charançons de la tige du chou ont été piégés dans 15 pièges, entre 1 et 55 individus.

Les comptages des insectes dans les plantes révèlent une présence variable des méligèthes dans les inflorescences. Dans neuf champs, leur présence est faible et inférieure à un méligèthe par plante, en moyenne. Dans neuf autres parcelles, on dénombre entre 1 et 2,5 méligèthes par plante, en moyenne. Dans quatre terres situées à Verlée, Anthée, Saint-Servais et Lesve, le nombre moyen de méligèthes par plante varie entre 3 et 8, en moyenne (de 126 à 292 individus pour 40 plantes).

Les charançons de la tige, plus difficiles à voir, ont été observés dans six champs, entre 1 et 6 adultes pour 40 plantes.

Les seuils d’intervention varient en fonction du nombre moyen de méligèthes par plante, du stade de développement de la culture mais également de la vigueur des plantes de colza (voir tableau).

12-4106-COLZA-web

Repérer les insectes

Il est facile de repérer l’arrivée des insectes dans le bassin jaune et dans les premières fleurs déjà ouvertes. Il faut cependant observer la présence des méligèthes sur les plantes les plus représentatives du champ et ne pas observer que les plus développées. Les plus petits boutons floraux sont les plus sensibles aux attaques, car ils risquent d’avorter.

Les produits insecticides autorisés en Belgique contre les méligèthes en colza d’hiver se trouvent sur le site internet du Cepicop.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent une remontée des températures et des conditions printanières, avant le retour du froid et des giboulées en fin de semaine. Il convient donc d’être attentif aux insectes ravageurs car la culture se trouve actuellement à un stade sensible aux dégâts de méligèthes, à la recherche de pollen dans les boutons floraux, avant la floraison.

Christine Cartrysse

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles