Accueil pommes de terre

Pommes de terre: les critères pour la bonne densité!

Plus que d’autres années, il faudra, cette saison, compter et peser les plants de pom-mes de terre pour chaque variété et calibre afin d’adapter la densité de plantation à divers critères de production.

Pour produire une quantité importante de « frites », on choisira les écartements dans la ligne plus élevés… Si, à l’inverse, on souhaite davantage de calibre moyen, on réduira la distance dans la ligne. Si le plant est plus allongé, on enregistrera moins de tubercules au kg. Par contre, ce plant produira plus de tiges, donc on peut viser un espacement légèrement supérieur… Ce sera le contraire si le plant est plutôt rond.

Dans les sols légers, les sols où l’on craint la sécheresse, ou ceux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles