Accueil Elevage

IBR : vers un statut indemne pour le cheptel bovin belge

Depuis 2007, la Belgique s’est engagée activement dans la lutte contre la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR), avec comme objectif l’obtention du statut indemne pour l’ensemble de son cheptel bovin d’ici 2027.

Initialement sur base volontaire, le programme de lutte est devenu obligatoire pour tous les éleveurs de bovins en 2012, et avait comme objectif d’éradiquer l’IBR du cheptel bovin belge. Lorsque ce statut indemne sera atteint, la Belgique pourra commercialiser ses animaux vers d’autres États membres de l’UE ou des zones indemnes d’IBR sans garanties supplémentaires.

La loi européenne sur la santé animale (Animal Health Law), entrée en vigueur le 21 avril, stipule que les États membres disposant d’un programme de lutte approuvé peuvent conserver ce...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles