Accueil Céréales

La rouille naine domine en escourgeon

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du Cepicop et 3 d’entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31).

Temps de lecture : 2 min

Tout comme l’année dernière, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà importante et située assez haut dans le feuillage dans la plupart des sites observés. Les autres maladies telles que la rhynchosporiose, l’helminthosporiose et l’oïdium sont également observables mais à une pression plus faible que la rouille naine. Leur évolution devra être surveillée de près et seules la météo et la sensibilité variétale pourront permettre à l’une d’entre elles de prendre l’ascendant sur les autres.

Recommandations

Au vu de la météo annoncée dans les prochains jours (vent et pluie), aucune intervention n’est actuellement recommandée. Vous avez donc le temps d’aller observer vos parcelles et d’y déterminer l’utilité d’une première intervention ou non en fonction de la pression en rouille naine et du stade de votre culture.

Si l’un des seuils indiqués ci-après est dépassé et si la culture a atteint ou dépassé le stade 1er nœud, une première application de fongicide (T1) pourrait être envisagée en début de semaine prochaine. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des escourgeons.

À partir du stade 1er nœud, sur les 3 dernières feuilles :

 Pour la rouille naine :

– variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles

atteintes.

– variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50 % des feuilles atteintes.

 Pour le cortège de maladies rhynchosporiose et helminthosporiose : variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes ; variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.

 Pour l’oïdium : variétés sensibles : plus de 20 % des feuilles atteintes ; variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50 % des feuilles

atteintes.

C. Bataille,

Groupe « maladies », Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles