Accueil Volailles

Plus de confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux dès le 6 avril

À partir du samedi 6 avril, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et les détenteurs enregistrés d’animaux à titre de hobby. Une décision prise suite à l’évolution favorable de la grippe aviaire ces derniers mois. Ainsi, en 2024, aucune infection n’a été détectée ni dans les élevages commerciaux, ni chez les détenteurs particuliers. La circulation du virus chez les oiseaux sauvages a également diminué de manière significative.

Voici les différents changements applicables à partir de cette date. Tout d’abord, les détenteurs professionnels et ceux enregistrés ne seront plus obligés de confiner leurs volailles et oiseaux. Notons que cette mesure ne concernait pas les privés. Ensuite, pour les détenteurs privés et professionnels, ils ne devront plus abreuver leurs animaux à l’intérieur ou sous des filets. Cependant, le nourrissage, doit continuer à se faire dans les bâtiments ou à l’abri. De plus, l’interdiction d’utiliser de l’eau de surface non traitée pour ces bêtes est levée. Enfin, la surveillance accrue dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles